Le 3 janvier 2008
L’unité de temps et de lieu donne droit à des séquences de comédie qui font songer à Kusturica, sans le lyrisme cartoonesque et le baroque du maître bosniaque.
- Réalisateur : Cristian Nemescu
- Acteurs : Razvan Vasilescu, Ion Sapdaru, Armand Assante, Jamie Elman
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Roumain
- Distributeur : Bodega Films
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 2h35mn
- Titre original : Nesfarsit
- Date de sortie : 2 janvier 2008
- Festival : Festival de Cannes 2007
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un chef de gare aigri et mafieux refuse de laisser passer un convoi de l’OTAN, au prétexte que les papiers administratifs ne sont pas en règle. Tandis que le maire profite de l’incident pour se rapprocher des officiers américains et promouvoir sa ville, les jeunes filles convoitent les GI afin de tenter leur chance en Amérique...
Critique : Le cinéma roumain confirme sa vitalité avec ce récit picaresque enlevé et impressionnant. Ce film historique se déroule en 1999 (lors la guerre au Kosovo) tout en envisageant un retour sur les années d’après-guerre, quand la Roumanie fut abandonnée par les Américains. L’unité de temps et de lieu donne droit à des séquences de comédie qui font songer à Kusturica, sans le lyrisme cartoonesque et le baroque du maître bosniaque. Ici, nous ressentons une tension montante qui par des ruptures de ton aboutira à un drame final. Le décès du jeune réalisateur, avant la fin du tournage du film, prive sans doute le cinéma d’un auteur important.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.