Vers l’infini, mais pas au-delà !
Le 29 avril 2023
Ce film, véritablement indépendant de la saga Toy Story qui a fait connaître le célèbre ranger de l’espace, est un divertissement familial sympathique, qui ne parvient pourtant pas à relancer la machine à rêves que fut jadis le studio Pixar.
- Réalisateur : Angus MacLane
- Genre : Science-fiction, Animation, Film pour enfants, Aventure
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 29 avril 2023 21:05
- Chaîne : Canal+
- Titre original : Lightyear
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 22 juin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’éclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
Critique : Il y a fort à parier que la Walt Disney Company entame une nouvelle période de son œuvre audiovisuelle gargantuesque, en commençant à produire des films dérivés mettant en scène des personnages emblématiques de son catalogue et ayant marqué son public. On se souvient du singulier Cruella, réalisé en prise de vue réelle en 2021, remarquablement porté par Emma Stone. C’est cette année au tour de Buzz l’éclair d’avoir son long-métrage à lui, misant peut-être sur la nostalgie de la génération Toy Story pour attirer un maximum de spectateurs en salle. Fausse bonne idée ?
- Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.
Le carton qui introduit le film précise que Buzz l’éclair a inspiré le célèbre jouet que l’on connaît et se trouve être le film préféré d’Andy, demeure le seul clin d’œil explicite à la célèbre tétralogie. Le long-métrage s’inscrit dans les codes traditionnels des films d’exploration spatiale tels Seul sur Mars ou Interstellar. La première partie du récit montre le héros effectuant plusieurs vols d’essai afin de ramener son équipage sur Terre. Seul grain de sable dans la machine, un système instable et des vols de quatre minutes qui durent en réalité… quatre ans. Un concept intéressant autour des théories de la relativité et de l’espace-temps, que la production abandonne au bout d’une demi-heure.
- Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.
Le scénario fait ainsi le service minimum, misant presque exclusivement sur un humour bon enfant omniprésent et Sox, un chat robot qui porte le film à lui seul.
Si le comique, le second degré et l’art du décalage ont largement contribué au succès de la saga Toy Story, force est de constater que Buzz l’éclair n’est que peu de choses sans l’humour : l’univers spatial est peu développé et si les personnages qui accompagnent Buzz sont volontiers rigolos, ils n’en manquent pas moins de profondeur et de complexité. C’est presque malgré eux qu’ils aident le ranger de l’espace dans sa mission, puisque les situations désespérées sont la plupart du temps résolues par les gadgets de Sox – dont on imagine déjà le nombre de jouets et produits dérivés à son image que Disney tentera de vendre partout sur la planète. Nous ne nous attarderons pas sur la quasi-inexistence de l’antagoniste, qui n’est là que pour donner une raison d’être au climax.
- Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.
La réalisation, menée par Angus MacLane, fait le job de son côté. Les décors ont une belle esthétique, tout comme l’animation, fluide et précise comme toujours.
Un goût de nostalgie se fait toutefois sentir quand arrive le générique de fin. À toujours vouloir plaire au plus grand nombre et se préserver de toutes les polémiques, Disney devient plus terre à terre, délaissant la dimension onirique, merveilleuse et féérique qui ont fait sa renommée dans le monde du cinéma d’animation et du divertissement. Depuis le merveilleux Vice-Versa et le tournant mainstream amorcé par la plateforme Disney+ en 2019, nous ne rêvons plus.
- Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.