Exil impossible
Le 27 juin 2007
Un film viscéral qui donne l’impression d’être sculpté à même les ténèbres...


- Réalisateur : Israel Adrian Caetano
- Acteurs : Rodrigo de la Serna, Nazareno Casero, Pablo Echarri
- Genre : Thriller
- Nationalité : Argentin
- Date télé : 18 février 2021 22:45
- Chaîne : OCS City
- Date de sortie : 27 juin 2007
- Festival : Festival de Cannes 2006, Sélection officielle Cannes 2006
– Durée : 1h55mn
– Titre original : Cronica de une fuga
Un film viscéral qui donne l’impression d’être sculpté à même les ténèbres mais qui n’évite pas une certaine esthétisation de la violence
L’argument : En Argentine, en 1977, pendant la dictature militaire, l’histoire vraie de quatre individus qui s’échappèrent d’un centre de détention clandestin.
Notre avis : Tout ce film fonctionne comme un crève-cœur. Dès les premières images, l’atmosphère est violente, délétère, âpre et aspire progressivement le spectateur dans son malaise. Israel Adrian Caetano, patronyme qu’il va falloir apprendre par cœur, a mis en scène un film plutôt impressionnant qui sous son apparent schématisme (quatre personnages qui réagissent différemment aux mêmes épreuves qu’ils traversent) stigmatise les parcours convenus et la déferlante de rebondissements salvateurs. L’ensemble est d’autant plus effrayant lorsque l’on sait que tout ce qui est dépeint est une histoire vraie.
Des innocents sont confrontés à l’horreur dans ses plus sinistres états, aux mains de forces paramilitaires dans une forteresse infaillible. La première partie est consacrée à la séquestration douloureuse ; la seconde se focalise sur la fuite. En s’inspirant du roman autobiographique de Claudio Tamburrini Pase libre [1], le réalisateur d’un très bel Ours rouge (2002) dénonce en creux les erreurs politiques et l’oppression. Futé, le cinéaste évite les pièges démonstratifs qui pendaient au bout de sa caméra. Cronique d’une fuite n’est que le cinquième film du réalisateur et il est beau comme un premier. Tout juste on lui reprochera une certaine virtuosité formelle qui peut s’exprimer au détriment du sujet lui-même.
[1] éd. Continente, 2002, non traduit en français
Norman06 26 avril 2009
Buenos Aires 1977
Bon film sur une séquestration politique. L’étouffement des prisonniers est bien rendu. La mise en scène, sobre et efficace, révèle un cinéaste. Une bonne surprise.