Le 29 mars 2018
Une série B sympathique, sans prétention, qui sort chez Metropolitan dans une édition blu-ray modeste.
- Réalisateur : Lin Oeding
- Acteurs : Jil Wagner, Stephen Lang, Jason Momoa, Garret Dillahunt
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h34mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 2 avril 2018
Résumé : Le long de la frontière canadienne, des passeurs sont contraints d’abandonner leur cargaison de cocaïne dans un relais de chasse désert. Lorsque Joe Braven découvre par hasard la marchandise, il est déjà trop tard pour demander de l’aide. Les trafiquants sont déterminés à ne laisser aucun témoin. Mais Joe est un homme plein de ressources qui connaît la montagne mieux que quiconque.
Notre avis : Emmené de bout en bout par la stature de Jason Momoa, qui peine à percer avec des projets intéressants (on loue sa carrure, puis c’est à peu près tout), Braven a quelque chose de rafraîchissant tant il déroule son petit récit sans prétendre à plus que ce qu’il ne pourrait être. Une série B simple et efficace, sans surenchère (bien qu’on nous le vende un peu différemment) : voilà qui fait plaisir pour se divertir sans trop culpabiliser de regarder une daube. Même si le film s’oubliera vite, justement par son manque d’ampleur, son exécution honnête, faite avec le cœur, le rend assez rapidement attachant, notamment parce qu’il ne s’attarde pas éternellement sur la sempiternelle histoire de famille balourde. En réalité, Braven satisfait par l’utilité faite de chaque membre de cette petite communauté, tous actifs dans la lutte contre ces trafiquants de drogue, même la gamine, qui évite le classique rapt à la con avec tout ce qui s’en suit comme scènes émotions bidon.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Bien qu’il prenne vraiment le temps d’installer son contexte, Braven surprend par sa volonté d’aller droit au but et de ne pas s’engouffrer dans d’inutiles palabres émotionnels susceptibles de briser le rythme soutenu. Cela ne surprendra personne, mais le scénario ne dispose pas d’une écriture brillante et c’est avec bon sens que le réalisateur Lin Oeding évacue tout sentimentalisme niaiseux pour une atmosphère plus en phase avec l’environnement, froid et bonhomme (barbe, conducteur de camion, muscle, baston, le combo classique). Braven n’insère que le strict nécessaire lorsqu’il s’agit de créer du lien entre les personnages, et même si le film souffre d’un jeu approximatif à plusieurs reprises, la sauce prend lorsqu’il s’agit de traiter la relation père / fils, maladroite et trop expédiée, mais finalement assez touchante. Le projet reposant majoritairement sur ses épaules, on sent Jason Momoa investi dans son rôle auquel il ajoute à la grande simplicité une présence solide et crédible, loin du super-héros indestructible que son corps massif laisse présager. Joe, son personnage, passe le film à se manger des coups et à y répondre, équilibrant une balance des forces qui vient conférer aux affrontements, plutôt réaliste (c’est pas Invasion Los Angeles quoi), tout leur intérêt et leur crédibilité. Si l’on reste assez déçu que Braven n’explore pas plus que cela la dimension "homme de la forêt vs. criminels citadins" en redoublant d’ingéniosité dans l’utilisation de l’environnement (on l’a dit, l’écriture n’est pas brillante), le déroulement des combats repose sur une logique pragmatique signifiante. Un modeste divertissement, sympathique et agréable à regarder.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Le blu-ray :
Les suppléments :
Pas grand chose à se mettre sous la dent à part un "making-of" de 6 minutes lambda, avare en informations sur le projet. Dommage.
L’image :
On l’espérait, avec un tel cadre sec et froid, et Braven ne nous fait pas faux bond : l’image se dote d’un joli grain brut qui fait la force esthétique de ce petit film. Discret dans les scènes lumineuses mais très présent dans celles nocturnes ou simplement plus sombres, l’aspect argentique affecte un peu trop la définition un peu défaillante sur quelques plans, mais globalement ce transfert se révèle solide, avec une belle palette de nuances.
Le son :
VO et VF en DTS-HD 5.1 (on en attendait pas moins). Néanmoins on regrette le trop grand retrait du mixage dans ce film d’action. Les séquences d’affrontements manquent de rondeur et de puissance, ce que l’on pourrait attribuer à la volonté un peu intimiste du film. Si elles n’ont pas l’ampleur d’un mastodonte sonore, au moins les pistes audio sont assez complètes et équilibrées. Préférence pour la VO, le doublage ne vaut clairement pas la version originale et impacte en plus le naturel du mixage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.