Le 5 juillet 2015
- Voir le dossier : La saga Terminator
Sur le territoire américain, c’est l’affront fatal pour Schwarzenegger et James Cameron, ce dernier s’était mouillé lors de la promo du 5e volet de Terminator...
Sur le territoire américain, c’est l’affront fatal pour Schwarzenegger et James Cameron, ce dernier s’était mouillé lors de la promo du 5e volet de Terminator...
Terminator :Genisys aura donc déçu de son mercredi d’investiture jusqu’au bout de son premier week-end d’exploitation.
Le retour de Schwarzenegger aux affaires, adoubé par James Cameron qui s’est investi d’une phrase "marketing" lors de la promo, marque aussi le score le plus bas pour un Terminator, avec seulement 28.7M$ en 3 jours, soit à peine 44M$ dans 3.758 cinémas à travers le pays, en 5 jours. C’est la cata pour une production qui a coûté 150M$, voire plus, puisqu’il s’agissait du très bankable week-end de l’Independence Day. Comble du flop pour Paramount, le film de science-fiction n’ouvre qu’en 3e place derrière Jurassic World (30.9M$ pour son 4e week-end) et Vice-Versa (30.1M$, pour son 3e week-end). Même Terminator : Renaissance était parvenu à ouvrir plus haut en 2009, avec 65M$ en 5 jours. Avec son casting et ses affiches de séries B, et des critiques assassines, Terminator Genisys est le second gros flop de l’été après celui d’A la poursuite de demain, de Disney.
Les deux autres métrages concurrents, en première et seconde places, sont des succès phénoménaux, le 4e Jurassic Park ayant brassé plus de 558M$ au total, se positionne en 4e place des meilleures recettes de toute l’histoire de l’exploitation américaine, le second s’illustre avec un total de 246M$ et mise sur les 400M$ ! Pixar vient déjà de dépasser Ratatouille (206M), Les Nouveaux héros (222M$), WALL E (223M$), Rebelle (237M$), et même Cars 1 (244M$) et Toy Story 2 (245M). Monstres et Compagnie 1 & 2, ainsi que Les Indestructibles tomberont d’ici la fin du week-end prochain !
Le reste du classement est marqué par la danse peu entraînante de Magic Mike XXL. Malgré une première journée d’exploitation qui le situait devant la franchise de James Cameron, la suite du film de strip-tease avec Channing Tatum, réalisé par Steven Soderbegh, déroute. Le premier opus avait crée la surprise en 2012 en s’appropriant 112M$ du portefeuille de ces dames quand le sequel (heureusement, au budget peu élevé) se contente de 26M$ en 5 jours, dont seulement 11.6M$ ce week-end. A l’instar de Ted 2 qui s’effondre (-67% et un penaud 58M$ en 10 jours), c’est un peu la débandade pour ce type de productions classées R pour leur insolence. On est loin de l’enthousiasme que semble fédérer la comédie de Melissa McCarthy, Spy, qui flirte avec les 100M$ pour son 5e week-end, avec la baisse la plus douce du top 10 (-30.5%).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.