Le 24 décembre 2017
- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Box-office américain
Le box-office américain connaît quelques sacrés bides cette semaine, Jumanji 2 n’en fait pas partie. Il démarre fort, mais derrière Les Derniers Jedi qui impressionne, mais pas autant que son prédécesseur, et de loin.
Le box-office de Noël vient de tomber aux USA. Du moins celui de sa veille.
Avec 68M$ durant ces trois derniers jours, Stars Wars : the Last Jedi occupe largement la tête même si la chute est de 68.9% par rapport à son démarrage triomphal une semaine plus tôt. Ce triomphe absolu ne réitèrera pas celui de La Force se réveille qui ne perdait que 39.8% pour son second week-end, et, avec 149M$, engendrait un total historique de 540M$. A côté, Les Derniers Jedi est déjà le 4e meilleur film de l’année avec plus de 365M$ en 10 jours. Le numéro un annuel, La Belle et la Bête, qui a fini sa carrière de façon spectaculaire à 504M$, est d’ores et déjà certain de capituler dans les 10 jours à venir.
On notera que Rogue One, qui avait commencé moins haut (155M$ en 3 jours) réalisait pour son second week-end à peine moins que Les Derniers Jedi (64M$).
Quelques nouveautés n’ont pas hésité à sortir leurs armes lasers pour exister face à Disney. C’est le cas de la suite de Jumanji qui réalise un démarrage correct, avec 34M$ en 3 jours. Si on ajoute les chiffres du jeudi, il a déjà amassé un beau pactole de 50M$. Dwayne Johnson est consolé de l’échec de Baywatch qui avait été un flop notoire aux USA en mai, avec un total de 58M$. Bévue corrigée.
Pitch Perfect 3 rameute les adolescentes et jeunes adultes femmes, avec 20.4M$ pour Universal, sur une grosse combinaison de 3.447 écrans. Mais en y regardant de plus près, on est à des années lumières du second volet qui avait été un phénomène en mai 2015, battant Mad Max Fury Road avec un démarrage de 69M$ (total de 184M$). Le budget étant peu élevé, les risques sont réduits ; les vacances vont même ui permettre de tirer sur les 80M$.
Deux contre-performances attendues : The Greatest Showman avec Hugh Jackman (Fox) qui s’écrase en 4e place, avec 8.6M$ en 3 jours , 13M$ sur 4 jours, dans 2.006 salles. C’est l’un des pires démarrages de l’année pour une aussi grosse combinaison.
Le pire du pire arrive : il revient au scénario improbable de Downsizing avec Matt Damon : 4.6M$ dans 2.668 salles, c’est un score totalement minable. Mais, dans la catégorie des naufrages annuels celui-ci est également battu par Father Figures avec Owen Wilson, Glenn Close, Ed Helms et une affiche pleine de vieux loustics qui confirme le désintérêt des adultes pour le cinéma en cette période de fêtes.
Avec.3.2M$ dans pareille combinaison de luxe, il s’agit du pire démarrage de 2017 pour une œuvre sortie dans plus de 2.500 salles. Downsizing est lui le 5e pire. Désormais les choses deviennent inquiétantes pour Matt Damon qui a contre lui le bide de Suburbicon qui n’a jamais dépassé les 5.7M$ sur toute sa carrière, en dépit d’une combinaison de 2.046 cinémas. Le vent tourne pour la star de Seul sur Mars.
Dans l’animation Ferdinand trébuche (7M$) et n’aura glané que 26M$ en 10 jours, ce qui est assez déplorable pour une production de 111M$. Coco n’a pas l’humeur joviale de Vaiana qui était encore à 26M$ le week-end des fêtes de Noël, un an plus tôt. Le film sur le jour des morts mexicain compatibilise seulement 5.2M$ pour son 5e week-end (total de 161M$). Au vu de son gros budget, l’international (325M$), le sauve largement.
Dans les productions dites à Oscar, The Darkest Hour sur Churchill est un succès (4.1M$ dans 806 cinémas) et The Shape of Water de Guillermo del Toro ne rouille pas en 4e semaine, grâce à une combinaison gonflée de 568 salles : 3M$ dans 726 salles. C’est donc un beau succès dans son genre.
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