Le 1er août 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Le reboot de Jason Bourne est sans conteste le succès du moment. Comme prévu, le dernier Star Trek, lui, se crashe.
Avec 60M$, le puissant Jason Bourne de Paul Greengrass est un succès. Matt Damon, en forme dans le film budgété à 120M$ et dans ses performances d’acteur de blockbuster, s’assure le second meilleur démarrage de sa carrière. Même Seul sur Mars de Ridley Scott (54M$) et Interstellar de Nolan (47M$) n’avaient pas fait mieux. Pour Damon, seul The Bourne Ultimatum en 2007 avait fait mieux avec 69M$. Si l’on compte l’inflation, celui-ci se distingue réellement.
Bonne surprise pour Bad Moms avec 23.4M$ de recettes en 3 jours, pour une mise de départ réduite à 20M$.
Nerve, sorti un mercredi, trois jours plus tôt que les autres nouveautés du week-end, réalise un score de série B : 9M$ en 3 jours, 15M en 5 jours. Avec Dave Franco et Emma Roberts en haut de l’affiche, il était difficile de concevoir davantage.
Parmi les continuations un effondrement inquiète Hollywood : Star Trek Sans Limites dégringole (-59%). Avec à peine 105M$ en 10 jours, le dernier épisode de la franchise Paramount ne réussira jamais à essuyer les 185M$ du budget, quand le reboot de 2009 s’était assuré 257M$ et Into Darkness 228M$ ! Il est évident que les scores très mous à l’international (moitié moins élevé au Royaume Uni, le marché fort de la saga), c’est la cata !
Comme des bêtes flirte avec les 300M$ en 4 semaines. Toujours haut perché ce week-end (18.2M$), le film d’Universal n’a coûté que 75M$ ! A côté L’âge de glace est une mauvaise blague pour la Fox : 10M$ pour son 2e week-end (sic) et un total de 42M$. La franchise est officiellement morte. Il est désormais très improbable d’espérer voir un 6e épisode.
Le film d’épouvante Dans le noir est un carton confirmé (10M$ ce week-end, total de 42M), S.O.S Fantômes en 3D est déjà sous les 10M$ pour son 3e week-end, total convenable de 106M$.
C’est mort pour Absolutely Fabulous : le film. Avec 800.000$ pour son 2e cycle, la chute est élevée (-57M$), et donc on ne devrait pas voir la satire de la mode dépasser les 6M$ aux USA. La Fox hésite à distribuer les aventures d’Edina et Patsy en France, ce dérapage pourrait leur donner raison.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.