Le 28 août 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Score énorme pour le Rated R Don’t Breathe qui confirme son potentiel, détrônant Suicide Squad après 3 semaines de règne.
Le film sera en France interdit aux moins de 16 ans et fera grincer des dents bien des exploitants (UGC ?) qui se préparent déjà à ne pas le montrer à leur jeune audience déchaînée (ou dégénérée, à voir). En tout cas, le joyau de l’épouvante de Sony, Don’t Breathe, La Maison des ténèbres confirme notre avis publié le mois dernier, oui, c’est bel et bien le film d’horreur de l’année. Avec 26M$ dans 3.051 salles, la production vole la première place à Suicide Squad (-42%, 12.1M$, 280M$) après 3 semaines de domination, et installe ses mauvaises manières à un niveau jamais atteint en cette fin d’été, synonyme de retour des vacances pour les étudiants.
L’autre nouveauté de la semaine n’a aucune raison de rouler des Mechanic. Jasosn Statham, dans cette suite qui ne s’imposait pas, empoche à peine 7.5M$ dans 2.258 cinémas. C’est médiocre. Un pur score de série B, à vrai dire.
Le charmant biopic sur le couple Obama, First Date ne fait pas de miracle, avec 3M$ dans 813 salles. On a vu des documentaires anti Clinton réaliser de bien meilleure moyenne récemment.
Enfin Hands of Stone avec Edgar Ramirez, Usher et De Niro, n’est pas Rocky. Le biopic boxeur, réalisé par Jonathan Jakubowicz, entre timidement en 16e place, avec 1.7M$ dans 810 salles.
Le reste du box-office donne l’avantage à Kubo et l’armure magique qui opère une chute maîtrisée (-41.9%) en 3e place (7.9M$, total de 25M$), contrairement à ses concurrents de la semaine passée : War Dogs (-50.6%, total de 7.2M$ en 3 jours, 27M$ en 10 jours) et surtout l’improbable remake de Ben Hur qui dégringole de façon ostentatoire (-59%, 4.5 en 3 jours, total de 19M$).
Le top 10 voit Peter et Elliott le Dragon grimper au-dessus des 50M$ pour son 3e week-end. Le budget sera vite remboursé. Bad Moms est comme d’hab, remarquable de stabilité (-27%) et dépassera les 100M$ d’ici une semaine. En attendant, la comédie féminine délurée peut être fière de ses 95M$.
Il aura fallu attendre son 6e week-end pour que Star Trek dépasse ses limites (150M$), soit 80M$ de moins que son prédecesseur. La série de Paramount devra se remettre en question s’il elle décide de revenir un jour sur le grand écran. Le score est d’autant plus déplorable qu’à l’international, le film nage après un été d’exploitation en-dessous des 100M$, très loin des espoirs du studio, qui, avec Ben Hur, a misé sur les mauvaises cartes et semble être le perdant incontestable de cet été.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.