Le 10 janvier 2016
- Voir le dossier : Box-office américain
Score mirobolant pour le dernier DiCaprio malgré sa violence graphique. Star Wars n’est pas pour autant impressionné.
DiCaprio ne vainc pas la nouvelle génération de La Guerre des Etoiles, mais affiche une meilleure moyenne. The Revenant effectue un démarrage exaltant pour une œuvre interdite aux moins de 17 ans.
Ce n’était pas gagné, mais il l’a fait ! Star Wars 7 demeure numéro 1 pour le 4e week-end consécutif, affichant une forme extraordinaire. Désormais champion absolu des USA après avoir dépassé les 749M$ de Avatar, le nouvel opus de J.J. Abrams empoche encore 41.000.000 dans 4.134 cinémas, pour un total éblouissant de 812M$.
Malgré tout, nous soulignerons le score magnifique du numéro 2, The Revenant, survival historique viscéral avec Leonardo DiCaprio, d’une grande violence. A l’instar de Shutter Island ou Le Loup de Wall Street, l’acteur s’adresse à un public adulte et ne semble nullement souffrir de la restriction d’audience, d’autant qu’une fuite du film sur les sites de téléchargement illégaux était intervenu à Noël. Le film sombre d’Inarritu est un beau succès. Il a toutefois coûté 135M$. DiCaprio devrait logiquement obtenir le Golden Globes.
Bon score également pour la production horrifique The Forest qui aligne 13M$ dans seulement 2.451 complexes. Pas mal du tout, mais Will Ferrell et Mark Wahlberg lui volent la 3e place, puisque la comédie de Paramount Daddy’s Home se distingue ce week-end avec 15M$. Le divertissement a dépassé les 100M$. La comédie a le vent en poupe avec le duo féminin de Sisters qui s’insinue devant Les Huit Salopards qui est l’un des gadins du week-end. Si la comédie bitchy dépasse les 70M$ en 4e semaine, le Tarantino rame à 41M$ après un peu plus de 2 semaines d’exploitation.
Gros flops vrais désastres pour Seul contre tous avec Will Smith (-61%, 3M$, 30M$) et Point Break (-69%, 2.1M$, 26.7M$).
Les films promis aux Golden Globes connaissent des fortunes divers : Joy chute (-55%) pour une 3e fournée à 4.5M$ et un total de 46M$. Score très moyen. Carol fonctionne correctement, mais ne suscite pas d’enthousiasme démesuré : 1.474.000$ dans 525 salles. Le drame saphique doit se contenter 6.9M$ à ce jour. Brooklyn demeure stable (-15.9%, 1M, total de 22M), tout comme le thriller journalistique Spotlight qui s’approche des 30M$.
Le film franco-turc Mustang ne parvient pas à faire parler de lui : seulement 21.000 pour son 8e semaine. Malgré un gain de 3 salles, le film ne se situe qu’à 21.000$. Quel dommage.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.