Le 15 juin 2019
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le nouveau X-Men confirme l’essoufflement de la saga. Mais il prend quand même la première place pour sa première semaine d’exploitation.
News : La sortie du nouveau X-Men s’annonçait comme un événement. Sa première semaine d’exploitation est une déception, si on la compare à ce qu’ont vécu les autres épisodes de la saga : seulement 690.000 entrées, ce qui, certes, place le film en tête du box-office, mais le trouve bien loin des scores des productions précédentes, même très loin du million d’entrées approché par X-Men : Apocalypse, en 2016, pour ses sept premiers journées de diffusion (902.696 spectateurs, exactement). Il semblerait bien que la saga s’essouffle.
Derrière, Aladdin se maintient à un niveau tout à fait correct, avec 493.000 personnes pour 583 écrans. Mais c’est surtout la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, Parasite, qui effectue un départ tonitruant, avec 377.000 tickets vendus pour seulement 179 salles. Un score remarquable, précédé d’un accueil critique dithyrambique et d’un vrai bouche-à-oreille. Au pied du podium, trois films ont été décrochés : Rocketman qui n’a écoulé que 207.000 billets, ce qui confirme l’érosion du biopic (on a frôlé l’overdose, ces dernières années), Godzilla II, roi des monstres, mais pas des meilleurs résultats (181.000 personnes pour 549 lieux de projection) et la comédie française Venise n’est pas en Italie, qui a rassemblé 177.000 spectateurs. Ces trois longs métrages devancent le thriller Ma, dont les débuts ont été satisfaisants : 161.000 places vendues pour seulement 253 salles. En revanche, le drame italien Piranhas n’a absolument pas trouvé son public : seules 20.000 entrées ont été enregistrées, pour sa première semaine d’exploitation.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.