Le 23 juillet 2016
En compagnie des enfants des rues, une promenade pleine de vie et de couleurs dans les quartiers interlopes de Manille.
- Réalisateur : Kokhi Haseï
- Acteurs : Cydel Gabutero, Peter Millari, Jomar Bisuyo, Raymond Camacho
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais, Italien, Philippin
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 31 août 2016
- Festival : Festival de Venise 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Blanka, jeune orpheline de 11 ans, survit dans les rues de Manille, en mendiant et en détroussant les touristes. Elle rêve d’économiser assez d’argent pour pouvoir “s’acheter” une maman. La rencontre de Peter, guitariste aveugle, va réorienter sa vie. Ils décident d’unir leurs forces pour affronter leur difficile quotidien. Grâce à lui, Blanka va découvrir qu’elle est une chanteuse talentueuse et surtout que l’amour d’une personne ne s’achète pas.
- affiche film Blanka
Notre avis : Kohki Hasei est un réalisateur japonais. Il a l’habitude de beaucoup voyager à travers le monde. Il y a 12 ans, il se rend à Manille. C’est le coup de foudre pour ses habitants dont le sens de la dérision indestructible le touche. Il est si ému par la débrouillardise et l’imagination des enfants qu’il décide de leur consacrer un court-métrage, puis leur dédie ce premier long-métrage réunissant un casting de non-professionnels, garantie d’une authenticité bienvenue.
- Droits réservés
Il plante son récit dans un décor grouillant de vie au milieu d’échoppes brinquebalantes au-dessus desquelles se superposent des kilomètres de fils électriques. Des triporteurs, des motos et quelques voitures tentent de se frayer un chemin dans ce joyeux bric-à-brac. C’est dans cet univers bruyant et coloré que vit Blanka, une orpheline parmi tant d’autres. Si elle entend bien préserver sa liberté, Blanka n’est qu’une enfant qui, comme tous les jeunes de son âge, rêve d’avoir à ses côtés quelqu’un qui prendrait soin d’elle et dont elle prendrait soin. Peter, ce bluesman aveugle plein de tendresse et de douceur, lui fera un père de substitution parfait. Sans misérabilisme, ni sentimentalisme, se déroule, plein de surprises et de soubresauts, le voyage insolite de ce couple hétéroclite, à la découverte de paysages incroyables pour nos yeux d’occidentaux et de personnages pittoresques attachants. Même quand ils pensent s’en sortir et sont injustement accusés de vol, ils continuent à faire preuve d’une énergie décuplée. A ce point, on finit par soupçonner le réalisateur d’optimisme excessif ! Il faut dire que la jeune héroïne, pétillante et intelligente a foi en sa chance et surtout en sa voix de cristal. Malicieuse, créative, volontaire malgré ses conditions de vie plus que précaires, elle force l’admiration et l’empathie.
- Droits réservés
Présenté comme un conte de fées par son réalisateur, Blanka, à la mise scène sans grande originalité, tire sa force et surtout sa pureté de la présence de ses deux comédiens d’un naturel bluffant. Quand ils sont séparés l’espace de quelques scènes, l’émotion disparaît et l’intérêt s’amoindrit. Avec humour et tendresse, Kokhi Hasei transforme en toute simplicité une situation de misère en une belle leçon de solidarité de courage et de dignité. Un beau moment d’optimisme !
La jeune Cydel Gabutero qui tient le rôle de Blanka rêve de devenir une star de la chanson. Ses reprises de titre comme « The power of love » sont très appréciées sur YouTube. Elle est surnommée « the Little Céline Dion of the Philippines » !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.