Le 28 novembre 2021
Avec son nouveau livre, Stéphane Aucante réussit un tour de force : sublimer un drame en nourrissant ses lecteurs avec de multiples saveurs. Remarquable !
- Auteur : Stéphane Aucante
- Editeur : Dacres Editions
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Prix : Finaliste du Prix Jean Anglade 2021
- Date de sortie : 31 août 2021
- Plus d'informations : Le site de l’auteur, Stéphane Aucante
L'a lu
Veut le lire
Résumé : De son enfance, Blanche garde tous ses souvenirs. Elle est atteinte d’un début d’Alzheimer. À l’EHPAD, elle retrouve Simone, son ancienne coiffeuse, et rencontre Charles, qui fut comédien. Tous les deux, elle les oubliera. Mais de son enfance, Blanche garde tous ses souvenirs. Virus et confinement vont accélérer la perte de ses repères. Blanche va glisser en silence, vivant au passage une ultime et impossible histoire d’amour…
- Dacres Editions
Critique : Avec beaucoup d’authenticité, Stéphane Aucante emporte ses lecteurs sur les chemins à risque des sujets sombres et anxiogènes de la maladie et de la vieillesse. L’intensité est là. Cela dit, il faut un réel talent pour en faire une histoire pleine d’actions. En effet, sur un thème difficile et qui peut paraître peu enthousiasmant, l’auteur réussit le tour de force de manier l’humour à bon escient. Ce n’est pas de la fin de l’existence dont il nous parle, mais bien de l’essence même de la vie (qui nous fait accepter la finalité), du carburant qui porte chacun d’entre nous, à travers les multiples péripéties de nos parcours.
L’histoire commence par la fin, ou plutôt le début de la fin : une vieille femme atteinte d’Alzheimer, dans un EHPAD. Il s’ensuit un journal du confinement avec, en parallèle, la vie de Blanche et la sombre actualité des événements en France. Une galerie de personnages riches et complexes traverse l’histoire, défilant dans les couloirs étroits de l’établissement.
Le style est fluide, précis, poétique, enlevé. Aucante sait donner du souffle aux mots qu’il manie avec habileté, de façon musicale : L’aube s’enfuit comme les souvenirs. Une survivance de blanc de lune et d’or d’étoiles ourle la fenêtre. (...) En face, la lumière s’éteint sans rien dire et celle qui la scrutait, pareille à l’œil d’un marin perdu fixant le clignotement d’un phare, papillonne soudain de fatigue.
Animé par le goût de l’humain, de l’humour et de la sensibilité mêlés, l’écrivain brosse un portrait à la fois tendre et cru, toujours bienveillant, d’une femme solide, drôle et attachante, aux derniers soirs de sa vie.
Dédié à sa grand-mère, Chtroïchka, et à sa mère avec un message personnel, l’ouvrage décrit un personnage haut en couleur. L’auteur déclare s’être inspiré de différentes personnes qu’il a croisées ou imaginées pour n’en faire qu’une.
Il annonce que Blanche, au fil des jours est le premier tome d’une trilogie... On s’en délecte à l’avance !
Blanche, au fil des jours
Stéphane Aucante
Dacres Editions
348 pages
12,5 x 19 cm
Prix : 16 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.