Paria malgré lui
Le 22 octobre 2013
Jason Buxton livre un premier essai d’une rare justesse. Un drame adolescent, parmi les plus beaux films de l’année, à redécouvrir en DVD.
- Réalisateur : Jason Buxton
- Acteurs : Connor Jessup, Alexia Fast, Michael Buie
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien
- Distributeur : ZED
- Durée : 1h43mn
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD : 22 octobre 2013
Jason Buxton livre un premier essai d’une rare justesse. Un drame adolescent, parmi les plus beaux films de l’année, à redécouvrir en DVD.
L’argument : Sean, adolescent tourmenté, est rejeté par les élèves du collège de sa petite ville canadienne. Isolé et mal dans sa peau, il se sert d’Internet comme exutoire et imagine des scénarios de vengeance virtuels. Alertée, la police fait irruption dans la maison où elle trouve les armes de chasse de son père. Accusé de planifier un crime, Sean va devoir faire face à l’hostilité de la communauté et affronter une machine judiciaire obsédée par le principe de précaution.
Le film : Avec un nombre trop restreint de copies circulant dans l’hexagone lors de sa sortie, beaucoup ont attendu en vain de pouvoir découvrir Blackbird, drame adolescent signé Jason Buxton, à la réputation remarquable : il reçut le prix du meilleur premier long canadien à Toronto et Vancouver en 2012 (de même que le Grand Prix du jury jeune aux écrans junior du festival de Cannes en 2013).
Dans ce drame sombre, qui plonge l’adolescent dans un mal-être insoupçonné, le réalisateur parvient à dresser des portraits bouleversants avec beaucoup d’acuité. Le jeune Connor Jessup qui interprète Sean nous livre une performance aussi admirable que touchante et sert de magnifique plaidoyer contre les dérives judiciaires de notre société. Poussant les spectateurs à la réflexion par le biais d’une réalisation dépouillée qui capte les émotions, Buxton s’affirme comme une jolie révélation dont la prochaine livraison est déjà attendue ardemment. Blackbird s’est glissé sans faire de bruit parmi les plus belles surprises indépendantes de cette année.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Sobriété et efficacité au menu de cette édition DVD qui reste très recommandable.
Les suppléments :
Nous avons droit à de courtes interviews des jeunes acteurs Connor Jessup et Alexia Fast en guise de bonus. Cela leur permet d’en dévoiler un peu plus sur leur rôle. Modeste mais pas inintéressant. On attendait quelques mots de la part du réalisateur Jason Buxton pour approfondir notre vision sur cette œuvre si poignante. Il est à noter que la bande-annonce est également présente.
L’image :
Le grain et le piqué proposés par cette édition DVD sont très respectueux de la vision du réalisateur. L’image valorise l’identité du film en laissant volontairement de côté les couleurs vives et chaudes pour des tons plus neutres. Le rendu est très satisfaisant.
Le son :
Le son Dolby Digital 5.1 n’est disponible qu’en VO anglaise avec ou sans les sous titres en français. Ce n’est pas forcement un mauvais choix puisque la VO très naturelle rend un bel hommage à l’interprétation sans faille des acteurs. Les dialogues sont très clairs et aucune baisse d’intensité n’est à déplorer.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.