Flèches montantes
Le 19 novembre 2003
Michael Polish et son frère Mark font figure de touche-à-tout dans le petit monde du cinéma indépendant américain.
- Réalisateur : Michael Polish
L'a vu
Veut le voir
Acteurs, scénaristes et réalisateurs, Michael Polish et son frère Mark font figure de touche-à-tout dans le petit monde du cinéma indépendant américain. Attention, flèches montantes !
Né en 1972 en Californie à El Centro, Michael Polish obtient une maîtrise de communication visuelle au California Institute of the Arts. Il s’oriente vers le cinéma et tourne Clown, son premier court métrage. Il réalise ensuite Bajo del Perro, un nouveau court sur des boxeurs mexicains qui reçoit de nombreuses récompenses.
En 1996, il joue au côté de son frère jumeau Mark dans le sinistre Hellraiser : Bloodline (quatrième de la saga) de Kavin Yagher.
Deux ans plus tard, Michael Polish écrit avec son frère le scénario de son premier long métrage, Twin Falls Idaho (Les frères Falls) puis le réalise l’année suivante. Premier opus d’une trilogie sur l’Amérique profonde, le film est présenté au festival de Deauville en 1999. L’histoire de ces frères siamois amoureux de la même femme obtient le prix du jury. En 2001, les deux frères repartent sur les mêmes bases : ils écrivent Jackpot ensemble, un road-movie country, puis Michael le réalise. Jackpot marque aussi le deuxième volet de leur trilogie.
Cette collaboration familiale (qui n’est pas sans rappeler celle des frères Coen), continue en 2002 lorsque les deux Polish produisent et coécrivent Northfork, le dernier tableau de leur triptyque. Michael Polish réussit à réunir des acteurs de renom comme Nick Nolte ou James Wood (et Mark Polish) dans ce conte surréaliste présenté en compétition officielle à Deauville 2003.
Toujours en 2003, les deux frères partagent l’affiche en tant qu’acteurs de L’Homme de la Riviera de Neil Jordan.
Filmographie :
– Twin Falls Idaho (Les frères Falls, 1999)
– Jackpot (2001)
– Northfork (2003)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.