Le 14 octobre 2020
Ben, en cure de désintoxication, revient subitement dans sa famille pour Noël. Un film.fort sur les ravages de la drogue, illuminé par la prestation de Julia Roberts.
- Réalisateur : Peter Hedges
- Acteurs : Julia Roberts, Kathryn Newton, Lucas Hedges
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 31 janvier 2021 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 16 janvier 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A la veille de Noël dans l’église, Holly (Julia Roberts) et trois de ses enfants participent à la toute dernière répétition de la messe qui aura lieu le soir même. Parallèlement, un jeune homme (Lucas Hedges) essaie de pénétrer dans une maison visiblement vide. C’est Ben, le fils aîné de Holly, qui a quitté la "Sober living house" où il a été placé d’autorité.
Critique : Le récit, qui va se dérouler sur moins de vingt-quatre heures, décrit les conséquences familiales ravageuses d’avoir en son sein un junkie, quand bien même celui-ci tente de s’en sortir.
La mise en scène nerveuse, presque fébrile dès le début, installe une tension qui ira sans cesse crescendo.
A peine Ben a-t-il retrouvé les siens au prétexte de fêter Noël, qu’il ment sur les raisons de sa présence. Ce n’est pas tout à fait qu’il a pu rentrer chez lui avec l’accord de son "parrain" de la structure où il suit un programme de désintoxication. Sa mère, qui s’attache à croire en lui, est bien la seule dans la maison. On comprend bien, grâce à quelques mots et regards d’Ivy, la sœur de Ben (Kathryn Newton) et de Neal son beau-père (Courtney B. Vance), que l’addiction de Ben a bouleversé la vie de toute la famille, et ce à de nombreuses reprises, jusqu’à l’internement. Très vite, le comportement surexcité du protagoniste va confirmer les soupçons d’un drame qui couve. Holly, elle, veut absolument croire en la guérison de son fils, le couvant du regard, répondant à ses moindres demandes. Elle ira jusqu’à assister avec lui à une réunion type "Narcotiques Anonymes", où Ben va s’exprimer avec une impudeur inappropriée, très gênante pour elle.
Et pourtant, il n’est pas antipathique. Garçon intelligent, il essaie sincèrement de sortir de la spirale de la drogue, mais se trouve toujours rattrapé par ses démons.
La deuxième partie du film pèche un peu, en voulant amener le récit vers une course-poursuite plus formatée. Peu importe, ce film brut sort largement du confort habituel des productions américaines centrées sur la famille, et montre aussi une société moins lisse : l’exemple des pratiques à géométrie variable de la pharmacie, que les personnages vont fréquenter, en est un bon exemple.
Julia Roberts, qui sort largement de sa zone de confort, est exceptionnelle dans son rôle de mère courage, prête à tout ou presque pour sauver le fils prodigue.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.