Le 12 novembre 2013

- Scénariste : Aurélien Ducoudray
- Dessinateur : Eddy Vaccaro
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Date de sortie : 1er novembre 2013
Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro reviennent en librairie avec une nouvelle biographie de boxeur, celle de Victor Young Perez.
Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro reviennent en librairie avec une nouvelle biographie de boxeur, celle de Victor Young Perez.
Après Championzé qui s’intéressait à la vie de Battling Siki, Aurélien Ducoudray (Clichés de Bosnie, The Grocery) et Eddy Vaccaro (Le club du suicide) s’associent de nouveau pour raconter le destin d’un nouveau boxeur : Victor Young Perez dans l’album Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945.
Devenu le plus jeune champion du monde des poids mouches, il totalise 91 victoires (27 par KO) pour 136 combats. Né dans une modeste famille juive de Tunis en juin 1911, le garçon se lance très vite dans le milieu de la boxe afin de réaliser son rêve : devenir champion du monde, comme le Sénégalais Battling Siki... Débarqué à Paris en 1922, il est sacré champion de France poids plume en 1930, avant de devenir champion du monde l’année suivante. Mais, après de très belles années, la roue tourne et la dégringolade commence en 1932 lorsqu’il cède son titre de champion à Jackie Brown lors d’un combat à Manchester en 1932. Mais c’est le 22 janvier 1945, alors qu’il est pris à distribuer du pain à des codétenus, que son enfer est au plus haut lorsqu’il est abattu par des officiers nazis à Auschwitz.
Il faut croire que ce destin exceptionnel et tragique inspire les créateurs. En effet, non seulement il a déjà fait l’objet d’une bande dessinée : À l’ombre de la gloire de Denis Lapière et Aude Samama. Mais en plus, le 20 novembre 2013, sortira un biopic au cinéma sur le boxeur avec Brahim Asloum dans le rôle titre.
Young : Tunis 1911 – Auschwitz 1945, un récit d’Aurélien Ducoudray et des dessins d’Eddy Vaccaro, 128 pages, 20 euros.
Sortie le 8 novembre 2013.