Le 23 novembre 2019
Une série policière classique, bien faite, mais qui souffre d’un cruel manque d’originalité.
- Réalisateurs : Jan Matthys - Börkur Sigbòrsson
- Acteurs : Tchéky Karyo, Tom Hollander , Jessica Raine
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Britannique
- : Koba Films, L’Atelier d’images
- Durée : 6 * 58 min
- VOD : Canal + VOD
- Date de sortie : 20 novembre 2019
L'a vu
Veut la voir
Résumé : En vacances avec son épouse, Julien Baptiste est contacté par une ex, chef de la police à Amsterdam, qui requiert son aide dans une affaire de disparition. L’inspecteur se retrouve à devoir démêler un complexe tissu de mensonges et de faux-semblants.
Notre avis : Qu’on se rassure : pas besoin d’être familier avec la série « The missing », pour suivre l’enquête de cette saison de Baptiste, qui est sortie le 20 novembre, en DVD et VOD. Seul le personnage principal Julien Baptiste, ancien policier, joué par Tchéky Karyo, est repris dans ce spin-off au casting prometteur.
Koba Films et l’Atelier d’Images
La série s’ouvre sur une plage anglaise. Un homme d’un certain âge se promène. Au loin, derrière lui, les falaises de la côte. L’homme rentre chez lui. Il se fait assassiner.
A Amsterdam, un homme cherche sa nièce, prostituée, droguée, qui a disparu quelques jours auparavant. La police danoise fait appel à Julien Baptiste, reconnu pour sa capacité à retrouver les personnes disparues.
Malheureusement, malgré une ouverture séduisante, pleine de mystères, la série s’accommode régulièrement d’une suite de poncifs et de clichés inhérents au genre policier : le vieux flic qui retourne toujours aux enquêtes, parce que ça lui colle à la peau, le personnage du dealer sans foi ni loi, la police dépassée par le crime organisé, qui compte probablement une taupe parmi ses rangs, la jeune inspectrice qui a une revanche à prendre, et on en passe.
Rien ne sort des sentiers battus. Malgré le personnage de Jessica Raine, la série fait la part belle aux hommes d’âge mur, expérimentés, qui font figure d’autorité, toujours raisonnables, jamais précipités, même lorsqu’ils sont dans le doute. Les femmes sont là pour les admirer, elles ne sont pas capables de faire correctement leur travail seules de bout en bout. La jeune génération est odieuse ou corrompue.
La série est tout de même agréable à regarder et ne fait pas du tout offense au genre. Elle est bien filmée - même si elle est inégalement rythmée -, elle est souvent bien interprétée à quelques exceptions près, et plusieurs éléments restent suffisamment originaux pour qu’on se lasse prendre au jeu. Les débuts et fins d’épisodes sont sans doute bien meilleurs que le reste de la série qui, parfois, peut nous ennuyer. Si certains rebondissements sont bien travaillés et bien sentis, d’autres semblent tout de même trop faciles et attendus.
Le personnage joué par Tom Hollander est de loin le plus intéressant et le mieux construit de la série. Mais, assez étrangement, on ne sait pas si la fin de ce protagoniste nous déçoit ou nous console. Ceci dit, la série peut tout à fait se regarder pour suivre l’évolution de cet unique personnage.
- Koba Films et l’Atelier d’Images
En conclusion, on ne peut pas dire que la série soit mauvaise, elle se laisse facilement regarder, mais manque parfois de tenue et surtout d’ambition.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.