Le 22 juillet 2019

- Voir le dossier : Box-office mondial
Le blockbuster américain devient le succès le plus rentable de l’histoire du cinéma. Il dépasse le film de James Cameron, Avatar.
News : Un coût de 500 millions de dollars, des gains qui s’élèvent pour l’instant à 2,790 milliards de dollars ! Le différentiel donne le tournis. Depuis quelques jours, Avengers - Endgames est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, devant Avatar qui, en 2009, avait généré 2,789 milliards de recettes. Avant même sa sortie triomphale, cette nouvelle franchise de Marvel Entertainment s’annonçait comme le film de tous les records : le premier teaser, en décembre 2018, avait déjà atteint des sommets de popularité, puisque 289 millions de vues avaient permis, en seulement 24 heures, toutes plateformes confondues, d’évaluer l’énorme intérêt du public. Et depuis les 357 millions de dollars de recettes engendrées dès son premier week-end sur le sol US, on se disait que le record du film de Cameron ne tiendrait pas longtemps. Les semaines qui ont suivi n’ont fait que confirmer la tendance. Rien qu’en France, le long métrage a été vu par presque sept millions de personnes,
Le vingt-deuxième Marvel est donc, à présent, seul en tête du Top 10 des réalisations qui ont rapporté le plus d’argent, devant le grand succès de Cameron. Titanic, du même metteur en scène, est à la troisième place, avec 2,187 millards de dollars. Star Wars : l’Eveil de la Force, sorti en 2015, figure en quatrième position , fort de ses 2,068 milliards de dollars de bénéfices.