Le 22 juillet 2019
- Voir le dossier : Box-office mondial
Le blockbuster américain devient le succès le plus rentable de l’histoire du cinéma. Il dépasse le film de James Cameron, Avatar.
News : Un coût de 500 millions de dollars, des gains qui s’élèvent pour l’instant à 2,790 milliards de dollars ! Le différentiel donne le tournis. Depuis quelques jours, Avengers - Endgames est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, devant Avatar qui, en 2009, avait généré 2,789 milliards de recettes. Avant même sa sortie triomphale, cette nouvelle franchise de Marvel Entertainment s’annonçait comme le film de tous les records : le premier teaser, en décembre 2018, avait déjà atteint des sommets de popularité, puisque 289 millions de vues avaient permis, en seulement 24 heures, toutes plateformes confondues, d’évaluer l’énorme intérêt du public. Et depuis les 357 millions de dollars de recettes engendrées dès son premier week-end sur le sol US, on se disait que le record du film de Cameron ne tiendrait pas longtemps. Les semaines qui ont suivi n’ont fait que confirmer la tendance. Rien qu’en France, le long métrage a été vu par presque sept millions de personnes,
Le vingt-deuxième Marvel est donc, à présent, seul en tête du Top 10 des réalisations qui ont rapporté le plus d’argent, devant le grand succès de Cameron. Titanic, du même metteur en scène, est à la troisième place, avec 2,187 millards de dollars. Star Wars : l’Eveil de la Force, sorti en 2015, figure en quatrième position , fort de ses 2,068 milliards de dollars de bénéfices.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.