Nous voterons !
Le 10 septembre 2021
En suivant les figures culturelles, politiques et sociales de la quête d’indépendance de la Catalogne, ce documentaire explique les raisons de la grogne en suivant les partisans du "Oui". Le film sort en salles 4 jours après la Fête nationale de la Catalogne.
- Réalisateur : Alexandre Chartrand
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Espagnol, Canadien
- Distributeur : Platano Films
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 15 septembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quarante ans après la fin de la dictature franquiste, toutes les sphères de la société catalane se mobilisent pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors qu’ils s’engagent ouvertement dans la désobéissance, les Catalans font face à une répression grandissante, avec le sourire. À leurs côté, Alexandre Chartrand livre son témoignage et son point de vue sur cette page de l’histoire Catalane, Espagnole et Européenne.
Critique : C’est en tant que réalisateur investi et partisan que le peintre et cinéaste québécois Alexandre Chartrand présente le documentaire Avec un sourire, la révolution !, qui évoque le référendum sur l’indépendance de la Catalogne d’octobre 2017. Second volet d’un projet de trilogie sur la volonté d’indépendance des habitants d’une des régions les plus riches d’Espagne, le film est une suite de l’opus Le peuple interdit, qui s’attardait sur le référendum sur l’indépendance de la Catalogne de 2014, alors que 80 % des Catalans formulent depuis 2010 le désir d’organiser un vote d’autodétermination, se heurtant à la Constitution espagnole qui ne permet pas d’organiser ce type de consultation.
Alexandre Chartrand s’est ainsi immiscé au plus près des revendications indépendantistes des Catalans. Réalisateur humaniste, il défend avec ce nouveau film une cause qui lui est chère, en suivant les personnalités politiques, sociales et culturelles qui ont participé au projet de référendum, jugé illégal par le gouvernement de Mariano Rajoy, membre du Parti populaire espagnol et président du gouvernement de la péninsule ibérique de 2011 à 2018. En mettant en lumière les difficultés des indépendantistes à organiser un référendum, mais également le sentiment d’aliénation des Catalans au sein de l’Espagne, le documentaire cherche à informer les Européens sur une situation délicate, à l’heure où les désirs d’indépendance de certains territoires sont exacerbés par l’aboutissement du Brexit.
En confrontant les arguments des partisans du « oui » face à ceux, moins représentés dans le film, du « non », Avec un sourire, la révolution ! permettra au public français d’en apprendre davantage sur un conflit qui trouve peu d’échos dans l’Hexagone.
- Copyright Plátano Films
Les partisans du « non » ne sont jamais interrogés et n’ont pas la faveur d’une interview. Leur position est évoquée grâce à des images d’archives, notamment des extraits d’allocutions au sein du Congrès des députés, à Madrid. Ces rares moments ont pour vocation à exposer les arguments principaux des réfractaires à l’indépendance, qui pensent que la volonté d’autodétermination affaiblit la démocratie espagnole et l’État de droit, d’autant plus que tous les Catalans ne souhaitent pas se séparer de l’Espagne.
Le film suit plutôt les partisans du « oui », entre manifestants anonymes, pour certains très jeunes, dirigeants du mouvement indépendantiste catalan, notamment Carles Puigdemont ; mais également personnalités culturelles, entre l’acteur Sergi López et le chanteur Lluís Llach, l’une des figures de proue du combat pour la culture catalane contre le franquisme. Sa chanson L’Estaca (Le Pieu), est l’un des hymnes libertaires catalans.
Enfin, qui dit référendum et élection dit également mouvements politiques, à l’instar de la plateforme Catalunya Sí, une association qui demande l’indépendance de la Catalogne à travers un parti de gauche, à laquelle le film apporte une certaine visibilité.
- Copyright Plátano Films
Pour autant, réduire le film à un projet politique pour lequel le réalisateur est favorable serait réducteur. L’intérêt du documentaire, à travers des témoignages et prises de parole, est de revenir sur le régime dictatorial qui, de 1936 à 1975, fut dirigé par Francisco Franco, prônant une idéologie conservatrice, incarnée par des institutions autoritaires. En marquant en profondeur l’Histoire espagnole ainsi que l’imaginaire collectif, le franquisme a laissé de nombreuses cicatrices. Le film permet ainsi de recueillir les témoignages de citoyens profondément marqués par une période trouble et violente, expliquant ainsi ce qui seraient les raisons des désirs d’indépendance de millions de Catalans. Et si, pour ces personnes plus attachées à leur région qu’à leur pays, acquérir l’indépendance permettrait d’échapper à l’héritage du franquisme ? Lutter contre l’héritage de Franco semble être le leitmotiv des indépendantistes, qui vivent comme une humiliation perpétuelle les directives du gouvernement espagnol.
Ne cachant rien des violences policières qui ont entaché le vote, ne dissimulant pas non plus l’illégalité de l’occupation d’espaces comme des écoles pour abriter le référendum, le film se veut le miroir d’une actualité bouillante, à l’heure où les principaux partisans du "oui" sont soit en prison, soit en exil.
Si l’on peut regretter le point de vue unique et orienté sur une situation qui n’a pas l’air de vouloir s’apaiser, on retiendra surtout un grand élan d’humanité envers un peuple qui ne veut plus souffrir. Intéressant, à n’en pas douter.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.