Le 19 novembre 2020
L’éditeur de Marcinelle, filiale du groupe Média-Participation, fait l’acquisition du label de manga Vega co-fondé par Stéphane Ferrand.
La présentation du programme et de la sélection du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême le 17 novembre par deux de ses trois directeurs artistiques, Sonia Déchamps et Fred Felder, avait laissé en suspend une question dans le petit monde bédéphile : quid de Stéphane Ferrand, nommé directeur artistique du festival à l’issue de l’édition 2019 ?
La réponse est finalement tombée ce jeudi 19 novembre avec l’annonce par la maison Dupuis du rachat du label Vega, que Stéphane Ferrand a cofondé en 2018 via sa société Nexusbook en joint-venture avec le groupe Steinkis. Dupuis a donc racheté à Steinkis les parts du label Vega. Stéphane Ferrand rejoint de ce fait les Éditions Dupuis en tant que directeur éditorial de la nouvelle marque Vega-Dupuis, et quitte son poste au festival d’Angoulême.
- © photo Chloe Vollmer
- L’éditeur Stéphane Ferrand
Stéphane Ferrand est un spécialiste reconnu du manga. Après avoir commencé sa carrière comme libraire, Stéphane Ferrand rejoint en 2001 le magazine AnimeLand, puis crée en 2005 le premier espace manga au sein du festival d’Angoulême. Il entame une carrière d’éditeur en rejoignant le groupe Bayard, pour lequel il crée des collections spécialisées dans le manga. Stéphane Ferrand entre en 2007 chez Glénat afin d’étoffer le catalogue de mangas de la maison grenobloise, qui s’affirme comme le leader francophone de ce marché prisé. Stéphane Ferrand quitte Glénat en 2015 pour fonder sa propre structure, Nexusbook, spécialisée dans l’événementiel et à l’édition. C’est par l’intermédiaire de cette firme qu’il s’est associé à Steinkis pour créer Vega. Cette structure s’est spécialisée dans la publication de seinen d’excellente qualité, à l’image de Natsuko no sake ou de Pelleliu.
- Akira Oza – Vega pour l’édition française
- Natsuko no Sake est une des belles surprises de la maison Vega
L’engagement de Stéphane Ferrand et l’achat de Vega positionnent Dupuis sur le marché du manga. L’éditeur de Marcinelle affirme en effet ses ambitions dans son communiqué. L’objectif de Dupuis est de publier des mangas destinés à "tous les publics", ce qui a pour conséquence d’élargir l’horizon de Vega, spécialisé dans l’édition de livres pour adultes (Stéphane Ferrand a précisé sur twitter que les séries en cours de publication chez Vega se poursuivraient). Dupuis annonce la publication de 45 livres pour 2021 avec des premières sorties au mois de Mai. Cet achat annonce aussi des collaborations franco-japonaises qui prendront place dans d’autres pans du catalogue Dupuis. L’éditeur de Marcinelle affirme qu’il publiera des romans graphiques en couleur créés par des autrices et auteurs japonais, des livres-objets confrontant les visions, grammaires et esthétiques japonaises et occidentales autour de sujets historiques mais aussi des séries Shonen ayant pour cadre la France, pour héros des personnalités françaises, ou mêmes des grands héros historiques des Éditions Dupuis.
- slider-bd
Au-delà de l’opération capitalistique, l’achat de Vega semble le fruit d’une véritable ambition de la part de Dupuis, qui désire ouvrir son catalogue à la création japonaise.