Le 10 décembre 2020
Un thriller qui se traîne un peu et manque de dynamisme, malgré le choix d’un sujet intéressant. Les idées sont là, le suspense aussi mais le rythme trop lent plombe l’intrigue et laisse le spectateur frustré à l’idée qu’il y avait mieux à faire. L’édition blu-ray est toutefois de très bonne qualité.

- Réalisateur : Rowan Joffe
- Acteurs : Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique, Français, Suédois
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Before I Go to Sleep
- Date de sortie : 24 septembre 2014

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.
- © Laurie Sparham - Millennium Films
Le film : Deux grands acteurs réunis dans un thriller qui s’annonce palpitant. Et pourtant le résultat n’est pas là. Dénigré par la presse, Avant d’aller dormir se laisse regarder mais risque de tomber très vite dans les oubliettes. Le suspense cède rapidement la place à l’ennui et l’intrigue se met à tourner en rond, portée par un nombre très réduit de personnages et de lieux. Les actions se répètent, les dialogues aussi, jusqu’à épuisement. Si l’amnésie de Christine - qui tente de reconstruire son identité et son passé - explique les nombreuses répétitions de scènes, on aurait aimé tout de même un peu plus d’originalité dans la mise en scène. Au moins, s’il n’est que l’ombre d’un thriller, le film passe mieux à la télévision que sur le grand écran.
La critique ICI
Les suppléments :
0
Le néant. Un simple making-of qui n’en est pas un, dans lequel défilent des témoignages de l’équipe du film et des acteurs sur leurs personnages, entrecoupés de scènes du film. Rien concernant le tournage à proprement parler.
L’image :
Très nette, aussi bien dans les scènes éclairées que dans les nombreuses scènes tournées dans l’obscurité, l’image ne souffre d’aucun défaut notable. Une très grande précision met en valeur les gros plans sur les visages.
Le son :
Les effets sonores se montrent un peu trop discrets, ce qui contribue à rendre le film toujours plus lisse. Deux pistes audio sont disponibles en 5.1 DTS-HD, une en VOSTF et une autre en VF.
– Sortie DVD & blu-ray : le 04 février 2015