Le 13 juillet 2024
- Scénariste : David de Thuin>
- Dessinateur : David de Thuin
- Genre : Chronique sociale, Polar
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mai 2024
Un polar au ton original construit autour d’un cercle amical.
Résumé : Parti vivre dans le sud, Stéphane a hâte de passer un week-end de retrouvaille avec ses amis d’enfance. Le voyage ne commence toutefois pas sous les meilleurs auspices : son ami Luc, qui l’a suivi dans le sud et fait le trajet avec lui, perd son chien la nuit du départ. Les deux amis enterrent la pauvre bête et partent en voiture retrouver le couple formé par Rudy et la piquante Graziella ainsi qu’Étienne, qui demeure toujours aussi bizarre. Stéphane retrouve avec nostalgie la ville de son enfance, arpentant les rues et l’ancienne école. Mais, passé l’émotion des retrouvailles, le séjour avec ses amis d’enfance fait émerger de vieilles tensions, et une atmosphère angoissante pèse sur tout le monde. En effet, au moment moment, un tueur en série sévit dans la région…
Critique : Ne vous fiez pas aux personnages zoomorphes, au découpage immuable en six cases et aux aplats de couleurs tranchées qui laisseraient penser à une histoire légère ou destinée aux plus jeunes : Autreville est la chronique de la relation amicale d’individus, que l’on devine dans la quarantaine, qui regardent avec trop de nostalgie les moments passé ensemble dans leur jeunesse. À travers une série de dialogues et plusieurs scènes bien peu spectaculaires – et cette absence de spectacle est volontaire chez David de Thuin, qui privilégie le réalisme du portrait pour faciliter l’identification – les personnages se rendent compte qu’ils ne se connaissent pas si bien. C’est dans cette faille que naît le polar, puisqu’à ce constat se superpose le soupçon dans un contexte anxiogène : voilà des mois qu’un tueur en série sévit à Autreville. Étienne, avec sa bizarrerie, son incapacité à nouer une relation sentimentale et ses fréquentes disparitions, pourrait très bien être le tueur, non ?
- © David de Thuin / Sarbacane
Pour poser cette atmosphère de soupçon, David de Thuin multiplie les dialogues, si bien qu’Autreville séduit d’abord par la qualité de son écriture : répliques bien senties et scènes cocasses se succèdent pour construire un récit vif qui invite le lecteur à réfléchir sur le sens des amitiés et le rapport au passé. Il ressort de l’ensemble une certaine profondeur derrière l’apparente banalité des situations. La deuxième partie cherche à prendre le lecteur à contre-pied sans y parvenir tout à fait, ce qui n’entache pas le caractère agréable du récit.
- © David de Thuin / Sarbacane
112 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.