Quand t’es dans le désert...
Le 7 octobre 2015
Une œuvre trop écrasée par ses influences et qui peine à convaincre.
- Réalisateur : Gabe Ibanez
- Acteurs : Antonio Banderas, Robert Forster, Dylan McDermott, Melanie Griffith
- Genre : Science-fiction, Thriller
- Nationalité : Américain, Espagnol, Canadien, Bulgare
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 110 min.
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 5 octobre 2015
Une œuvre trop écrasée par ses influences et qui peine à convaincre.
L’argument : Jacq Vaucan, un agent d’assurance de ROC robotics corporation, fait des tests sur des robots. Ce qu’il découvre va avoir de profondes conséquences sur l’avenir de l’humanité.
Le film : Décidément, Antonio Banderas ne fait rien pour arranger sa carrière. Après une pénible apparition dans The Expendables 3, l’acteur espagnol se prend encore une fois les pieds dans le tapis avec la nouvelle réalisation de Gabe Ibáñez, un film de science-fiction trop marqué par ses influences. Le film était pourtant prometteur, avec une première partie qui réussit à poser un univers crédible, sale, aride et dangereux. A mi-chemin entre Blade Runner et I, Robot, Autómata s’interroge sur la condition du robot qui veut se défaire de l’emprise de l’être humain, sans innover par rapport aux précédents films qui ont déjà traité le problème, là où un film comme Ex Machina avait su se démarquer de ses prédécesseurs.
- © Millenium Films
De plus, la réalisation se délite complètement dans une interminable seconde partie au cours de laquelle le décor urbain et nocturne cède la place à un désert immaculé, qui se veut une métaphore du néant, de la renaissance, bref, le grand nulle part où il ne se passe rien.
Quant au casting, uniformément mauvais, il ne fait rien pour arranger les choses. Rien de ressort du personnage d’Antonio Banderas, agent d’assurance ténébreux, au crâne rasé, et dépassé par ses découvertes. Seule Mélanie Griffith se démarque du lot, dans un rôle intriguant de personnage aux mimiques robotiques. Autómata est donc une belle coquille vide, techniquement maîtrisée, avec une photographie subtile, une musique efficace, mais sans aucune personnalité.
LE TEST DVD
Les distributeurs ne se sont peut-être pas trompés sur le produit, puisqu’il n’a même pas eu droit à une sortie en salles, ce qui n’empêche pas Metropolitan d’éditer un DVD techniquement solide.
Les suppléments :
Le seul bonus présent, outre les habituelles bandes-annonces se présente sous la forme d’un mini making-of de 5 minutes en présence du réalisateur et d’Antonio Banderas. Un bonus trop court et superficiel pour convaincre.
L’image :
Une image solide qui exploite bien les noirs et les blancs, sans pour autant "brûler", notamment lors de la séquence du désert blanc.
Le son :
Deux pistes Dolby Digital 5.1 efficaces, surtout pour la clarté des dialogues, et proposées en langue anglaise et française.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.