Le 2 février 2019
La générosité, sans la pitié. Au sol filme deux femmes pragmatiques et convainc sans effets.
- Réalisateur : Alexis Michalik
- Acteurs : Cyril Gueï, Evelyne El Garby Klaï, Stéphanie Caillol , Anne Loiret
- Genre : Comédie dramatique, Court métrage
- Nationalité : Français
- Durée : Oh19min
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Évelyne doit se rendre à Londres pour l’enterrement de sa mère. Arrivée à l’aéroport, plus moyen de trouver les papiers de son nourrisson. Impossible d’aller plus loin. Avec l’aide de Stéphanie, une jeune hôtesse de l’air, Évelyne va combattre les rouages de l’administration et, peut-être, décoller à temps.
Notre avis : Comment filmer la générosité sans lui donner les contours de la mièvrerie ? Tout simplement en la rendant sincère, en l’incarnant dans des gestes qui ne s’apitoient pas, mais se déploient dans leur efficacité, leur désir pragmatique de trouver une solution. Au sol est l’histoire de deux femmes qui s’entraident et, se reconnaissant à travers une manière d’appréhender la réalité, sans se morfondre, finissent par se congratuler. Au moment de laisser Evelyne sur la passerelle d’embarquement, Stéphanie pleure de joie pour des raisons qui échappent tout autant aux mots qu’elle prononce qu’à la satisfaction d’avoir débrouillé une situation complexe. En creux, la mésaventure de la jeune maman crée un écho à sa propre existence. Ce n’est pas la partie la plus visible du film, mais c’est sans doute la plus intéressante : elle enjoint de repérer, tout au long de cette histoire haletante, la dissémination d’indices : une forme de solitude au réveil, auprès d’un homme qui ne réagit pas ou l’empathie immédiate avec une passagère mise en difficulté par l’absence d’un document administratif (un plan de coupe suffit, qui ne s’attarde pas).
Avec une autre que Stéphanie -on la voit, aussi butée qu’un rond-de-cuir dans une pièce de Courteline-, ça ne passe pas. Ça ne passera jamais. Question d’alchimie relationnelle, autant que de règlement. Dans toutes les administrations du monde, heureusement ou malheureusement, des employés facilitent les démarches ou s’obstinent par le refus, étant donné que, tout simplement, les gens leur reviennent ou ne leur reviennent pas, que des enjeux- profondément humains- dépassent le simple cadre d’une réglementation brandie comme une loi d’airain. Le personnel qui peuple cet aéroport n’est certainement pas celui dont on constate l’existence au quotidien, derrière des bureaux ou à côté des portiques : ce sont des gens qu’on voudrait voir plus souvent, compréhensifs devant la détresse, sans qu’il y ait dans leur attitude la moindre forme de pitié miséricordieuse. Sans doute qu’à ce moment précis, le cinéma, c’est la vie en mieux, comme dirait l’autre. Mais parfois, on a aussi besoin de voir cette humanité-là.
Copyright FullDawa Films/Mon Voisin Productions (2014)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.