oeil clinique
Le 3 mars 2012
Ivan Castellano écarte les rideaux du service oncologie de la Pitié Salpêtrière, histoire de questionner les relations entre soignés et soignants mais aussi d’investir l’espace arbitraire qui sépare le caché de l’inmontrable.
- Réalisateur : Ivan Castellano
- Acteur : Patrick Bruel
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 7 mars 2012
L'a vu
Veut le voir
Ivan Castellano écarte les rideaux du service oncologie de la Pitié Salpêtrière, histoire de questionner les relations entre soignés et soignants mais aussi d’investir l’espace arbitraire qui sépare le caché de l’inmontrable.
L’argument : Six vies, six histoires de patients menant un combat contre le cancer. Six relations humaines au quotidien dans le monde de l’hôpital où soignants-soignés forment ce couple indissociable.
Notes : Enquête du crépuscule ou compte-rendu de bataille, le docu de Castellano semble chercher avant tout à évacuer les notions périphériques du cancer - problématiques économiques, conditions de travail des soignants - pour se focaliser sur la maladie elle-même, la façon dont elle s’empare du temps et la singularité des liens qu’elle noue entre les hommes, qu’ils soient couchés ou debout. Si le cahier des charges est plutôt clair, on s’interroge légitimement ( sans remettre en cause son importance) sur la capacité de ce projet sensible à dépasser justement la sensiblerie et le voyeurisme. Vouloir tout montrer, ce n’est pas simplement chercher à tout filmer. Sortie le 7 mars 2012.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.