Le chant de la terre
Le 25 juillet 2007
Ciné-poésie pour un pays, l’Arménie
- Réalisateur : Artavazd Pelechian
- Genre : Documentaire, Expérimental
- Nationalité : Arménien
L'a vu
Veut le voir
– Durée totale : 1h44mn
Ciné-poésie pour un pays, l’Arménie
L’argument : Trois films d’Artavazd Pelechian ressortent dans un même programme. La terre, le passage du temps et le ciel y composent une déchirante harmonie de cinéma.
Notre avis : L’année de l’Arménie aura permis la résurgence d’un cinéaste précieux, Artavazd Pelechian, poète plus que conteur. Ce porte-drapeau d’une nation marquée au sceau de la diaspora livre trois moyens métrages d’une rare beauté, Nous (1969), Les saisons (1972) et Notre siècle (1982), qui exploitent la richesse sémantique du montage et ses propriétés émotionnelles.
C’est un chant de la terre en noir et blanc, une ode étrange à un cinéma hérité d’Eisenstein et de l’école russe. La mise en regard d’images d’archives de 1946 à 1950, de la vie quotidienne avec les visages d’hommes et de femmes, additionne ainsi des segments géographiques et humains pour composer le cœur d’une nation. Il faut bien parler de patriotisme lorsque l’on voit ce triple programme sur nos écrans.
Car le cinéma semble retisser un lien identitaire entre un peuple et ses symboles. Les plans de bergers à flanc de montagne renvoient au Mont Ararat, icône de l’Arménie ; le séisme du montage, ses fractures aux blessures du génocide.
Reste une question en suspens, celle de la pérennité de ce cinéma élémentaire. En basant sa grammaire cinématographique sur les liens premiers entre l’art et des composantes concepts (la terre, base de la philosophie tellurique heideggérienne, le temps, etc.), il ignore la partition entre fiction et documentaire et initie un courant de poésie de cinéma à la Char.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.