De l’autre côté de l’écran
Le 28 mars 2015
Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.
- Réalisateur : Arnaud Viard
- Acteurs : Irène Jacob, Frédérique Bel, Louise Coldefy, Nadine Alari
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 1er avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.
L’argument : À 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué. Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle...
Notre avis : Près de onze ans après Clara et moi, Arnaud Viard (révélé au grand public en 2008 grâce à la mini-série de TF1 Que du bonheur) revient au cinéma avec une nouvelle œuvre qui dresse le portrait d’un comédien talentueux et réservé, avide de gloire et de reconnaissance. À travers un récit juste et touchant, c’est finalement l’existence de nombreux artistes qui nous est racontée.
- © ARP Sélection
Dans son ouvrage Seigneurs et nouvelles créatures, Jim Morrison écrit : « Le cinéma est le plus totalitaire des arts » : en effet, dans ce monde fascinant et angoissant, c’est à celui qui parviendra à rester le plus longtemps en haut de l’affiche sans se laisser rabaisser par la concurrence. De plus, il est difficile de se faire une place parmi les grands quand on n’est pas issu du milieu, et Arnaud, le héros du film, ne fait pas exception à la règle. Ce quadragénaire insouciant, fils de la bourgeoisie provinciale et professeur dans un prestigieux cours d’art dramatique, se démène comme il peut pour boucler ses fins de mois et rembourser ses dettes. Mais ce qu’il souhaite par-dessus tout, c’est réaliser son deuxième long-métrage. On se trouve là dans un méta-film culotté, révélateur des rouages d’une industrie obtuse et bornée, bien loin de la machine à rêve à laquelle on pourrait songer. Arnaud, qui a mis un point final à son scénario, entame un véritable parcours du combattant, dans lequel le spectateur se laisse emporter avec délice. Chaque séquence est totalement décomplexée, et n’hésite pas à se moquer ouvertement du PAF et du cinéma français. En témoignent les scènes d’improvisation hilarantes des étudiants du Cours Florent.
- © ARP Sélection
En outre, Viard conduit une véritable psychanalyse de l’acteur – ou plutôt de l’actrice – à travers le personnage de Gabrielle, son élève, qui ne souhaite qu’une seule chose : être connue. Feignant de tomber sous le charme de son professeur, elle accepte de jouer le premier rôle féminin de son film après que celui-ci eut enfin trouvé un producteur. Cependant, sous ses airs de belle jeune femme sensible et affectueuse, se cachent la corruption et l’appât du gain, les plus sombres vices du show business… et de l’homme. Alors, quand toutes ces affaires le dépassent, Arnaud saute dans le premier TGV et regagne sa province natale. Mais la famille n’offre pas toujours le meilleur des réconforts. Et voilà que nous assistons à un tout nouveau métrage, court cette fois-ci : "Arnaud et ses sœurs", comédie dramatique où le protagoniste doit partager l’héritage familial avec trois névrosées. Même dans les moments difficiles, le film sait détendre l’atmosphère, tout en continuant de rendre un hommage sincère et grinçant au cinéma. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Par-delà tout l’humour et la légèreté dont il fait preuve, Arnaud Viard appelle ouvertement à une remise en cause des codes et conventions de l’industrie cinématographique – notamment de la production – qui a bien du mal à dépasser les normes qu’elle a elle-même créées, et préfère continuer de faire du chiffre avec des navets "bankables", plutôt que de permettre à des films originaux de voir le jour. Il suffit, pour s’en convaincre, de se rappeler ce que disait Woody Allen à propos du système hollywoodien : « Hollywood, c’est une usine où on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court-métrage ».
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.