Le 7 décembre 2017
Une seconde chance pour ce film lent et doux qui mérite d’être vu plus largement.


- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Acteurs : Hiroshi Abe, Yōko Maki, Kirin Kiki
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 158 602 entrées France
- Titre original : Umi yori mo mada fukaku
- Date de sortie : 26 avril 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 15 novembre 2017
Résumé : Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. À présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…
Le film : Favorablement accueilli par la critique, Après la tempête est une œuvre aussi modeste dans ses moyens qu’ambitieuse dans ses intentions : une esthétique pauvre, des dialogues souvent apparemment anodins même si de temps à autre perce un aphorisme douloureux, un refus presque constant des effets, et pourtant se dégage peu à peu de ces petites touches sensibles un désenchantement amer dans un univers de demi-teintes. C’est en quelque sorte un cinéma de la litote, qui en devient bouleversant et profond.
- Copyright Fuji Television Network
Les suppléments :
Une pauvre bande-annonce ...
- Copyright Fuji Television Network
L’image :
Une copie soignée qui respecte l’esthétique modeste de ce film ; on n’est pas dans le pimpant, mais la précision et la colorimétrie ne sont pas prises en défaut.
Le son :
Rien de spectaculaire, on s’en doute, mais les dialogues sont limpides et la musique aussi discrète et nette qu’il convient. Il y a bien une VF (Dolby Digital 5.0), et elle est méticuleuse, mais la VO est plus appropriée.