Pas vu
Le 28 septembre 2010
Trente ans après La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, Jacques Malaterre redonne donc le premier rôle à un homme préhistorique, mettant en avant son intelligence et sa parenté directe avec nous, les hommes de 2010.
- Réalisateur : Jacques Malaterre
- Acteurs : Simon Paul Sutton, Vesela Kazakova
- Genre : Aventures, Historique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 29 septembre 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h24min
Trente ans après La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, Jacques Malaterre redonne donc le premier rôle à un homme préhistorique, mettant en avant son intelligence et sa parenté directe avec nous, les hommes de 2010.
L’argument : Pendant plus de 300 000 ans, l’homme de Néandertal règne sur la planète.
Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...
Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !
- UGC distribution
– NOTRE CRITIQUE ICI
Notes : Avec AO, le dernier Néandertal, Jacques Malaterre réalise sa première fiction après trois documentaires historiques remarqués : L’odyssée de l’espèce, Homo sapiens et le sacre de l’homme. Fasciné par la Préhistoire depuis L’odyssée de l’espèce, le cinéaste met en scène cette fois-ci l’homme de Néandertal, en prenant, à l’époque de l’écriture du scénario, le pari que cet ancêtre avait bien rencontré l’Homo sapiens - thèse que les scientifiques viennent tout juste de confirmer et étayer.
- UGC distribution
Pour donner vie à cet homme de Néandertal, des heures de maquillages (quatre en moyenne par personne) ont été nécessaires afin de donner aux acteurs (Simon Paul Sutton, issu du théâtre anglais d’avant-garde et Aruna Shields, top modèle numéro deux à Bollywood) l’aspect de ce lointain cousin. Privilégiant le réalisme, Jacques Malaterre a choisi d’inclure un minimum d’effets spéciaux et d’animatronix. A l’exception des abeilles, tous les animaux sont réels ; les acteurs ont donc bien tourné face à des bisons ou des ours !
- UGC distribution
- UGC distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.