Le 25 novembre 2021
Au XVIe siècle dans l’actuel Nigeria, une jeune princesse apprend le maniement des armes. Basé sur une histoire vraie, le récit féministe, mais un peu simpliste, peine à convaincre en abusant des scènes d’affrontement.


- Réalisateur : Izu Ojukwu
- Acteurs : Lucy Ameh , Ali Nuhu , Clarion Chukwura
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Nigérian
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 4 novembre 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au XVIe siècle à Zaria, ville de l’actuel Nigéria, deux prisonniers se battent à mort devant le roi et sa cour. La princesse Amina demande à son père d’apprendre le maniement des armes, ce qui est strictement proscrit aux filles du royaume de Zaria.
- Copyright NETFLIX 2021
Critique : Le principal intérêt de ce long métrage, présenté comme inspiré d’une histoire vraie, fait de bruit et de fureur, se trouve dans le portrait étonnant de cette jeune princesse. Amina, qui a perdu sa mère, et pense que seul le maniement des armes peut lui procurer la liberté.
Si le thème d’un féminisme sous-jacent est tout à fait louable, on peine un peu à se passionner pour toutes ces manœuvres de cour qui conduisent indubitablement à des traîtrises et des coups fourrés, et se terminent presque à tous les coups en bataille rangée.
Dans un style situé entre la bande dessinée et l’heroic fantasy, le film est une longue succession de batailles et de duels, qui ont parfois tendance à perdre le spectateur, à moins d’être un spécialiste de l’histoire de ce pays.
D’autre part, l’interprétation n’est pas particulièrement à souligner dans cette œuvre qui pourtant s’embarrasse peu de psychologie et donne l’avantage à des affrontements corps à corps très chorégraphiques mais tout de même très répétitifs.
A noter la qualité et la variété exceptionnelles des costumes élégants et particulièrement colorés.