Le 13 avril 2021
- Dessinateur : Georges Bess
- Coloriste : Josie De Rosa
- Collection : Comixburo
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 mars 2021
Un space opera à la sauce Métal hurlant où des moines fanatiques mènent une expédition sur fond de guerre de religion.
Résumé : « Partis de la Terre, les hommes ont essaimé partout dans la galaxie. Ils ont emporté avec eux leurs croyances et leurs conflits. Ainsi ont essaimé aussi les guerres de religion ». Dans ce contexte, la Coalition composée des adorateurs du dieu Om et principale puissance de la galaxie, a envoyé son vaisseau amiral, le Destiny, pour mener une mission d’exploration de la planète Arcadia. Cette planète recèle de nombreux mystères, et la mission n’est pas sans risques puisque plusieurs années auparavant, deux expéditions de la Coalition envoyées vers Arcadia ont disparues sans laisser de traces…Commanditée par le puissant Sir Raleigh, l’expédition est composée de moines fanatiques et de mercenaires sanguinaires. Elle est dirigée sur place par Ishoa, un esclave affranchi issu d’un peuple massacré, les Yidz, et le principal protégé de Sir Raleigh. Il est chargé de retrouver un personnage qui pourrait sauver la Coalition d’une apocalypse...
Georges Bess transpose dans ce space opera la figure impitoyable de l’Inquisition, qui sème la mort et massacre des peuples entiers au nom de Dieu, pour tourner le fanatisme en dérision en convoquant un imaginaire de la conquista familier du lecteur. Les moines s’appuient sur des mercenaires repris de justice surarmés pour mener une « campagne d’évangélisation » de la planète Arcadia, une opération qui semble à bien des égards tenir de la mission suicide. Arcadia se présente comme une planète hostile peuplée d’étranges individus et d’une faune et d’une flore aussi exotiques que dangereux. Principal protagoniste de cette histoire, Ishoa appartient à une minorité qui a quasiment disparue de la Galaxie, les Yidz, dont la similitude avec les Juifs est transparente dans la bande dessinée.
Georges Bess – Éditions Glénat
Georges Bess s’appuie sur la finesse de son trait et sur une large palette chromatique pour donner vie à un univers foisonnant et à des personnages hauts en couleurs et volontiers caricaturaux. À travers le récit d’une expédition en pleine forêt, l’artiste prend plaisir à mettre en scène la confrontation entre la technique et la prétendue civilisation portée par la Coalition et une nature sauvage impossible à domestiquer.
- Georges Bess – Éditions Glénat
Cette stratégie de narration laisse une sensation de déjà-vu chez le lecteur adepte de récits de science-fiction. Il faut dire que Georges Bess s’inspire, aussi bien dans son trait que dans ses thèmes, de la SF portée dans les années 1970 par Métal hurlant. Amen rend à ce titre un bel hommage à la célèbre revue et l’album devrait séduire les amateurs d’une science-fiction à la sauce Jodorowski.
64 pages – 14, 95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.