Le 4 juin 2023


- Dessinateur : Siamh
- Coloriste : Josie De Rosa
- Genre : Aventure
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 avril 2023
La légende de Barbe Noire revisitée, avec une héroïne au centre de l’histoire.
Résumé : L’écumeur des mers Barbe Noire est tombé les armes à la mains lors de l’assaut d’un navire britannique, mais les mystères autour de sa personne sont loin d’être clos. En effet, sa tête a été récupérée par un autre pirate, Rackham le Rouge, et celle-ci serait porteuse d’étranges pouvoirs… Hantée par la disparition de son père, la fille de Barbe Noire, Aléa Drumman, est bien décidée de tirer cette affaire au clair.
Critique :Grands classiques de la culture populaire, les récits de piraterie ont leur lot de mythes et de légendes, parmi lesquelles celles de Barbe Noire ou de Rackham le Rouge. C’est un mérite d’Aléa Drumman que d’avoir l’ambition de revisiter ces mythes en plaçant une femme au cœur de l’histoire. Les aventures de pirates sont traditionnellement virilistes, rejetant les femmes au rang de faire-valoir ou de marchandises. Si elle est la fille de Barbe Noire, l’héroïne éponyme trace sa propre voie et possède un caractère bien trempé. Mais les cauchemars qui la hantent, ainsi qu’une curieuse créature qui la suit de façon discrète, la convainquent de partir sur les traces de son père. Aléa Drumman s’engage pour cela comme mousse sur le navire du puissant Rackham, après avoir trouvé un compagnon d’(in)fortune. L’aventure sur le navire du pirate ne s’annonce pas de tout repos.
- Dobbs, Siamh / Glénat
Premier volume d’un diptyque, Aléa Drumman mise sur le fantastique pour embarquer son lecteur à l’aventure, avec un Barbe Noire doté de pouvoirs surnaturels, et des créatures d’outre-monde qui rendent visite aux hommes. L’insertion du fantastique s’avère finalement assez plaisant pour pimenter une histoire qui, si elle est bien construite, demeure sans grande surprise pour le lecteur averti. En revanche, un public adolescent trouvera son compte dans les retournements de situation.
Le dessin d’Aléa Drumman, de facture assez classique et un chara-design efficace, propose des paysages exotiques mais ne se charge pas en détails. En revanche, la mise en couleurs s’avère quelque peu décevante, qui manque de teintes nuancées et un rendu qui manque de profondeur. Si cette colorisation ne nuit pas à lecture, les recherches graphiques en fin de volume montrent que d’autres choix étaient possibles.
- Dobbs, Siamh / Glénat
Récit d’aventure agréable, Aléa Drumman met en scène une héroïne à la poursuite de la légende de ses origines, et saura séduire les amateurs du genre parmi les lecteurs de bande dessinée franco-belge.
56 pages – 14,50 €