Le 17 janvier 2024
- Scénaristes : Achdé>, Sichère>
- Dessinateur : ACHDE
- Coloriste : Alex Doucet
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2024
Achdé et Sichère ont écrit ensemble les huit histoires de cette BD. Achdé les dessine avec une énergie décalée et Alex Doucet y ajoute les couleurs. Une BD drôle et en même temps instructive.
Résumé : {Aïe la douleur se traite aussi avec humour} met en scène, après une courte introduction, un homme rentrant du travail et voulant fêter ça avec sa femme par une partie de jambes en l’air. Mais la douce épouse a la migraine. Comment la soigner ? Le docteur Marcel Hippocrate entre en piste et nous explique la migraine, son fonctionnement, son histoire. Oui, mais ça ne résout pas le problème du mari...
Critique : Un récit à l’humour décalé pour nous présenter une petite histoire de la douleur au travers de situations du quotidien. La première, qui traite de la migraine, est un bon exemple de ce que vous trouverez dans cette BD. Le docteur Marcel Hippocrate, parfois de mauvaise foi, intervient pour partager ses connaissances avec les protagonistes du récit, et surtout avec nous. Pas de ton didactique, mais des exemples drôles, historiques, souvent vrais et présentés avec humour.
Les deux scénaristes ont réussi leur coup : on sort moins bête et plein de compassion pour tous les personnages qui souffrent dans cette BD.
Notons l’histoire consacrée à l’opium et les anti-douleurs, qui s’oriente plus sur la lutte contre la douleur et ses origines. Les autres thèmes abordés vont des maux de dents aux douleurs aux pieds : ah, l’éternelle brique de Lego que l’on piétine et qui nous arrache un cri de douleur si intense !
Entre chaque récit, une page de la série « ce qui nous fait du bien en théorie », avec un grand dessin et un petit texte sur un outil, une technique pour calmer la douleur.
Achdé, Sichère / Fluide Glacial
Les dessins d’Achdé ont une énergie qui vous maintient dans l’action et qui contribue au rire provoqué par les situations où sont jetés les personnages.
Nous sommes dans le style caricatural, renforçant ainsi l’humour. La composition classique facilite le suivi de l’histoire, sur quelques pages. Et pour éviter les cases surchargées de décor, les fonds de couleur de Alex Doucet font merveille.
Les compositions tiennent le plus souvent sur trois bandes de une à quatre cases, en moyenne deux. Pas de gaufrier, les cases varient de taille pour éviter la monotonie qui pourrait s’instaurer.
Aïe la douleur se traite aussi avec humour est une BD comique qui cherche, tout en nous faisant rire, à nous faire comprendre les rouages de la douleur.
56 pages – 13,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.