Le 27 juin 2023
- Scénariste : Juan Diaz Canales
- Dessinateurs : Robert Crumb, Juan Diaz Canales, Dennis Worden, João Pinheiro, Paul Rogers
- Editeur : Dargaud, Presque Lune, Éditions Tanibis, Arbitraire, Editions Stara
Cette semaine Affinités Culturelles s’intéresse aux figures oubliées de la Beat Generation, dont le précurseur et talentueux Alexander Trocchi. Une plongée dans le monde onirique et vagabond de la Beat Generation.
Avec :
– Étienne Appert, illustrateur
– Christophe Bourseiller, producteur, animateur
– Chantal Thomas, romancière et académicienne
En fin d’émission, Frédéric Michel, chroniqueur BD d’Avoir Alire, dont Affinités Culturelles est partenaire, nous fait découvrir plusieurs bandes dessinées lors de sa chronique :
* Intégrale Zap Comic de Robert Crumb aux Éditions Stara
* Stickboy, de Dennis Worden chez Arbitraire
* Dope Rider, de Paul Kirchner chez Tanibis
* Viper (magazine BD underground)
* BURROUGHS, de João Pinheiro chez Presque Lune
* Blascksad T5, de Canales et Guarnido, chez Dargaud
* La route, de Kerouac, par Paul Rogers
Lien pour réécouter l’émission :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affinites-culturelles/alexander-trocchi-et-les-oublies-de-la-beat-generation-7383849
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.