L’odyssée de l’URSS
Le 22 février 2012
Grandeur et décadence du système soviétique à travers ce documentaire ludique, passionnant, et qui demeure instructif malgré un recours à la fiction parfois discutable
- Réalisateur : Andrei Nekrasov
- Genre : Documentaire, Série télé
- : Arte Vidéo
- Durée : 5h12mn
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut la voir
Date de sortie DVD : 8 février 2012
Grandeur et décadence du système soviétique à travers ce documentaire ludique, passionnant, et qui demeure instructif malgré un recours à la fiction parfois discutable
L’argument : 1975 - 1991 : la série documentaire Adieu Camarades ! raconte l’histoire du compte à rebours qui a abouti à la fin du monde soviétique et de l’utopie socialiste qui la constituait.
Notre avis : Au regard de la période ample traitée par cette série documentaire ambitieuse, il convient tout d’abord de saluer l’excellent travail mené par les scénaristes pour rendre l’ensemble ludique et synthétiser, sans trop sacrifier leur complexité à ce découpage, des moments historiques pas toujours évidents à démêler les uns des autres. La périodisation, explicitée au début de chaque épisode, permet au spectateur de se repérer aisément et la durée moyenne de chaque film est telle qu’elle ne lassera pas un public peu familier de l’histoire russe.
En raison de cet agencement économe de moyens, la série documentaire Adieu Camarades ! s’offrira comme un support pédagogique efficace. Sa méthode prête néanmoins à discussion : en choisissant la forme d’un dialogue entre un père nostalgique et sa fille décidée à "rétablir", dans le cadre d’un travail d’histoire, la "vérité", le réalisateur prend le risque de simplifier cette dernière et de faire de l’histoire une science qui serait donnée d’emblée, comme une lumière dissipant les ombres du mensonge, fonction discutable à plusieurs égards, même si l’intrigue se fait relativement discrète et qu’elle ménage des transitions entre les points de vue des deux personnages.
Cette réserve à part, on ne peut que saluer le foisonnement de témoignages et de documents mobilisés pour faire revivre une histoire dense et tout de même assez complexe. Images d’archives ou "au présent", témoignages historiques, récits nostalgiques, bilans critiques se succèdent dans une polyphonie parfaitement claire, et dont la dramatisation échappe au didactisme lourd (séquences animées de montage-photos, très pratiques lorsqu’il s’agit de circonscrire un problème à une échelle géographique particulière). En somme, Adieu Camarades ! réussit le pari d’un documentaire à la fois ludique, synthétique et passionnant, parfaite introduction à une étude plus approfondie de l’histoire russe et regorgeant de détails pour les plus érudits.
Les suppléments :
Un ensemble de témoignages passionnants, d’une durée assez brève, accompagne la série. L’occasion d’approfondir certains points négligés par la synthèse ou d’esquisser par l’intermédiaire d’un portrait un aspect particulier du régime qui aurait été survolé par la chronologie du documentaire. Avec par exemple, le récit passionnant de l’arrière petit-fils de Dostoïevsky, qui nous apprend combien la lecture de cet auteur était mal perçue du régime soviétique.
L’image :
Comme pour son "homologue" britannique, Ballade pour une Reine, Arte a mené un beau travail pour ne pas sacrifier la qualité ou la fluidité de l’image à la disparité des supports présentés. Grâce notamment au format 16/9, les images d’archives prennent une profondeur saisissante.
Le son :
Proposé en VF avec passages sous-titrés, le film pèche par un doublage vraiment maladroit et qui discrédite légèrement le personnage de la fille. On regrette donc fortement l’absence de VO, même si, par ailleurs, l’éditeur a mené un beau travail pour que la disparité des commentaires audio n’entame pas la compréhension du spectateur, grâce à un ample Dolby Stéréo et à une netteté parfaite dans les transitions sonores.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.