Même pas trognon
Le 12 juillet 2006
Une morne comédie danoise mise en image par un cinéaste sûr de ses effets.
- Réalisateur : Anders-Thomas Jensen
- Acteurs : Mads Mikkelsen, Nicolaj Lie Kaas, Ulrich Thomsen
- Genre : Comédie
- Nationalité : Danois
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
– Titre original : Adams aebler
Une morne comédie danoise mise en image par un cinéaste sûr de ses effets.
L’argument : Condamné à des travaux d’intérêts généraux pour ses dérapages verbaux, Adam, un néo-nazi purge sa peine dans une église dont le prêtre se signale par sa foi inextinguible en l’homme.
Notre avis : On commence à comprendre comment fonctionne le cinéma de Anders-Thomas Jensen : si le synopsis s’annonce excitant sur le papier, le traitement à l’écran tient du grand n’importe quoi très vite estampillé culte. Après le pétard mouillé des Bouchers verts, le cinéaste retrouve la même team de potes du cinéma danois (excellents acteurs déjà vus ailleurs) et, las, exploite les ressorts les plus éculés de la comédie binaire (association d’un néo-nazi et d’un prêtre).
Certes, l’humour de Anders-Thomas Jensen a ses aficionados. Mais, est-ce un problème idiosyncrasique, il continue de laisser les autres sur le carreau avec trois fois rien au niveau formel et pas mal d’ennui dans la pelloche. Si on reconnaît un sens de la morale tordue et quelques éclats (une chasse aux corbeaux, hilarante), on lui reproche d’autant plus une mécanique drolatique paresseuse qui repose sur quelques gimmicks répétitifs, des dialogues très écrits et des personnages unilatéraux. Fort de deux baudruches de festival, Anders-Thomas Jensen est sans nul doute l’une des valeurs les plus surestimées du cinéma actuel. Mais comme on est maso, on réclame une troisième expertise pour comprendre l’étendue d’une telle roublardise.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.