Le 5 avril 2023
Un petit garçon, un vieux monsieur, puis une collégienne vont connaître une belle relation avec un oiseau. Composé de trois sketches réalisés par trois réalisateurs différents, ce film d’animation aux très belles images peut plaire à tous.


- Réalisateurs : Emily Worms - Gabriel Hénot Lefèvre - Charlie Belin
- Genre : Animation, Court métrage, Film pour ou sur la famille, Moyen métrage
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gebeka Films
- Durée : 0h57mn
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 5 avril 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Trois courts-métrages d’animation ayant pour thème commun les relations entre les humains et les oiseaux.
L’argument :
1 Le tout petit voyage de Emily Worms.
Titi, la perruche d’un garçonnet appelé Jean peut ouvrir seul sa cage, mais refuse de se sauver. C’est avec Jean qu’il fera son premier voyage dans les airs.
2 L’air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre.
Un vieil homme hospitalisé dans un sanatorium au bord de la mer va recueillir un mouette blessée et coincée dans des filets de pêche.
3 Drôles d’oiseaux de Charles Belin.
Ellie, qui entre en sixième à Saumur, est passionnée de nature et de lecture. Au centre de documentation et d’information (CDI), elle va découvrir l’ornithologie, sympathisant avec la documentaliste.
- Copyright Gebeka Film
Critique : L’oiseau, ou plutôt les oiseaux, représentent le point commun de ses trois charmants courts-métrages d’animation. Si ces derniers sont d’abord destinés à un public jeune, le charme qui s’en dégage peut convenir à tous.
Dans le premier chapitre au dessin classique et un peu naïf, un petit garçon va apprendre la liberté à sa perruche, qui en contrepartie va lui faire découvrir le monde vu du ciel.
Dans le deuxième épisode, un vieux monsieur très malade qui s’ennuie dans son sanatorium entre soins et après-midi télévision, s’évade un peu quand il peut s’échapper sur la plage toute proche. Sa vie va changer quand il va découvrir une mouette blessée. Une suite de plans rappelant des aquarelles, dont certaines notamment au bord de la mer de toute beauté.
Le dernier opus, le plus long, suit le parcours d’une fillette, timide, un peu solitaire et grande lectrice de magazines sur la nature, qui découvre la sixième et sa nouvelle école. Elle va trouver refuge au CDI et sympathiser avec la documentaliste qui va lui faire découvrir l’ornithologie. Beaucoup de sensibilité dans ce parcours initiatique intelligent et d’une grande douceur.
Une œuvre très agréable à voir en famille.