Le 2 décembre 2017
Une édition assez soignée pour ce documentaire profondément humain.
- Réalisateurs : Stéphane de Freitas - Ladj Ly
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h39mn
- Box-office : 191.681 entrées France
- Date de sortie : 12 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 7 novembre 2017
Résumé : Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Le film : Bien accueilli par la presse, A voix haute est un documentaire précieux, émouvant, prenant, qui se mue en aventure humaine. Mais en même temps, par l’humour et les mots, par la construction linéaire en compte à rebours, il devient une réflexion sur la parole et son pouvoir, contribuant sans doute à complexifier une image stéréotypée de la « banlieue ». On est sous le choc, écrasé par l’énergie et la force de ces personnes attachantes et, finalement, un message d’espoir diffus se dégage de cette école d’exigence. De quoi donner la chair de poule...
- Copyright Mars Films
Les suppléments :
Le DVD bonus comporte un documentaire de 30 minutes fondé sur des entretiens avec les principaux intervenants et des extraits du film. Pour ceux qui l’ont aimé, c’est un complément appréciable, une manière de commentaire précieux. Les trois autres modules, sur la galette principale, Leïla à l’université de Berkeley(3mn30), Kiss improvise (1mn) et Les étudiants au palais de justice (9mn30) sont plus anecdotiques et tiennent de la scène coupée.
- Copyright Mars Films
L’image :
Le DVD restitue fidèlement une image évidemment peu soignée, sans apprêt, conforme à ce qu’on attend d’un documentaire. On s’en doute, l’essentiel n’est pas là.
Le son :
Les deux versions Dolby Digital (2.0 et 5.1) mettent bien sûr en valeur les voix, dans leurs infinies nuances. Rien de spectaculaire, mais une limpidité indispensable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.