Le 2 avril 2017
Un pur moment de bonheur et d’espoir offert par des jeunes qui ont décidé d’exister à travers les mots.
- Réalisateurs : Stéphane de Freitas - Ladj Ly
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 27 février 2023 21:00
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 12 avril 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Critique : Stéphane de Freitas, artiste et réalisateur, s’est inspiré de sa propre expérience pour réaliser ce documentaire. Sa réflexion porte sur « le rapprochement des opposés ». Il grandit en Seine Saint-Denis au cœur d’une famille portugaise, puis est propulsé dans l’univers des beaux quartiers de l’Ouest parisien à l’adolescence. Ses expressions banlieusardes sont alors un handicap à surmonter pour se faire accepter. Il comprend que c’est en maîtrisant les mots et les nuances d’une langue que l’on peut toucher les autres et communiquer avec eux. C’est au sein de la coopérative Indigo, association dont le but est de recréer du lien social et de mélanger les différents milieux sociaux qu’il crée, en 2012, un concours d’élocution inédit au sein de l’université Paris 8 de Saint-Denis, le concours Eloquentia.
- Copyright Mars Films
On assiste donc à l’entraînement exigeant mais libérateur de ces jeunes gens aux personnalités et aux parcours divers. La vie ne leur a pas donné toutes les cartes de la réussite, mais ils sont bien décidés à gagner une bonne dose de confiance en eux, à franchir les barrières sociales et les discriminations. Pour les aider, une belle brochette de professionnels aussi charismatiques qu’efficaces, allant de l’énergique et intransigeant avocat Bertrand Périer à la douce Alexandra Henry qui permet à chacun de trouver le meilleur de lui-même ou au slameur Loubaki plein d’une poésie touchante. Dans une ambiance de joie, de bonne humeur et de respect de l’autre, ces étudiants arbitrairement classés défavorisés s’appliquent à nous servir des joutes oratoires drôles, émouvantes, étonnantes. La détermination (Eddy supporte six heures de transport en commun chaque jour pour venir étudier) et la richesse de cette jeunesse humaine et intelligente mais pourtant si souvent pointée du doigt tord le cou aux clichés sur l’exclusion et la pauvreté intellectuelle de la banlieue. A l’heure où certains sont prêts à se jeter dans le gouffre de l’obscurantisme, d’autres conservent le talent de nous persuader que les mots de liberté, d’égalité et de fraternité ont encore toute leur place dans notre vocabulaire républicain.
- Copyright Mars Films
Les producteurs Harry et Anna Tordjman expliquent avoir souhaité mettre en lumière une jeunesse belle, vive et brillante et la montrer sans artifice. Pari largement réussi ! Ils affirment aussi être sortis transformés de cette expérience. Ils ne seront pas les seuls. N’écoutez pas ceux qui prétendent séparer le bon grain de l’ivraie et courez découvrir cette pépite aux accents réconfortants. Merci à Leïla, Eddy, Elhadj, Souleïla, Yacine, Franck, les deux Thomas, Kristina et tous les autres pour cette leçon de citoyenneté aussi inattendue qu’enthousiasmante.
– Prix des Etudiants (Festival 2 Valenciennes 2017)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.