Le 19 décembre 2016
Un premier film étonnant, à la fois tendre et cruel.
- Réalisateur : Roy Andersson
- Acteurs : Ann-Sofie Kylin, Rolf Sohlman
- Genre : Drame
- Nationalité : Suédois
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h55mn
- Titre original : En Kärlekshistoria
- Date de sortie : 4 juin 2008
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1969
– Sortie DVD : le 2 novembre 2016
Résumé : En marge du monde des adultes prisonniers de leurs conventions et de leur mélancolie, Pär et Annica, avec l’ingénuité et la fraîcheur de leurs 15 ans, découvrent simplement l’envie et le bonheur d’aimer.
Le film : On est bien sûr à mille lieues des films plus récents de Roy Andersson, et pourtant d’une certaine manière sa vision de la société suédoise est aussi pessimiste et noire dans cette première œuvre lumineuse : c’est que, si le jeune couple est sauvé par une fraîcheur inattendue, les adultes sont impitoyablement scrutés dans leur infinie médiocrité, perdus dans leur quotidien et leurs regrets.
- Copyright Europa Film
La mise en scène, beaucoup moins contrainte que par la suite, semble voler des moments bruts de réalité – on pense fugitivement aux expériences de Pialat. Pince sans rire et corrosive, cette histoire d’amour est devenue le reflet rêveur d’une époque qui nous semble lointaine.
Les suppléments :
Le DVD contient trois courts-métrages de la fin des années 60, premières armes intéressantes et assez classiques ; Rendre visite à son fils est une impitoyable vision de la famille, dans un noir et blanc granuleux, aussi rugueux que la figure du père (1967, 9 minutes). Aller chercher son vélo ausculte les non-dits d’un jeune couple (1968, 17 minutes). Enfin, Le samedi 5 octobre est le très beau portrait d’un jeune homme, contraint de vivre chez sa mère, illuminé par une utilisation subtile du détail et du gros plan (1968, 48 minutes).
- Copyright Europa Film
L’image :
Belle restauration aux couleurs pimpantes et à la définition exemplaire pour un film de cette époque.
Le son :
Une seule piste (VO avec sous-titres obligatoires) qui restitue avec finesse les silences aussi bien que les nuances des dialogues.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.