Le tueur au grand coeur
Le 24 octobre 2013
Un DTV asiatique qui malgré son aspect conventionnel parviendra à atteindre son coeur de cible grâce à quelques intéressants sursauts hard boiled.
- Réalisateur : Lim Sang-yoon
- Acteurs : So Ji-seob , Lee Mi-yeon, Kwak Do-won, Kim Dong-jun
- Genre : Action
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h32mn
- Titre original : Hoi-sa-won
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD : 23 octobre 2013
Un DTV asiatique qui malgré son aspect conventionnel parviendra à atteindre son coeur de cible grâce à quelques intéressants sursauts hard boiled.
L’argument : Tueur à gages sans pitié, Hyung Do suit deux règles qui font de lui le meilleur dans sa profession : ne poser aucune question, ne commettre aucune erreur. Jusqu’au jour où décidant de les enfreindre pour épargner une cible, il devient la proie de toute son organisation...
Notre avis : Pour son premier film, le réalisateur Lim Sang-Yoon se concentre sur l’histoire archi-conventionnelle de Hyung Do (So Ji-seob) un tueur à gage énigmatique qui doit faire face à ses états d’âme. Ce professionnel est intégré dans une entreprise un peu particulière qui se cache derrière l’apparence d’une société métallurgique des plus ordinaire. En vérité il s’agit d’une organisation très structurée de dangereux assassins qui multiplient les contrats. Lors d’une de ses missions, Hyung Do va se mettre dans l’embarras à partir du moment où il choisit d’épargner une de ses cibles. Un acte qui va attirer la méfiance de ses employeurs et le mettre sur la sellette. Le grand brun ténébreux et peu loquace va par la suite succomber à une belle rencontre en tombant amoureux puis tenter de décrocher... Pas de quoi sortir de l’ordinaire, on flirte avec l’énorme banalité scénaristique.
Cependant la narration construite autour d’ellipses et d’un rythme lent ménage de soigneux sursauts de violence couplés à des gunfight salvateurs. Pour un premier essai, Lim Sang-Yoon nous prouve qu’il n’a rien d’un manchot. La photo et le montage très clean parviennent à rendre ces scènes agressives très jouissives (en exploitant aussi bien les armes à feu que les armes blanches). Voir le héros envoyer ad patres une dizaine d’opposants à coup de M-16 avec des ralentis gracieux reste d’une imparable efficacité. Ce qu’il manque à cette petite production asiatique serait plutôt un dosage un peu mieux maîtrisé de son rythme et de vrais bons rebondissements. Donner plus de profondeur à un personnage principal dont on ne sait finalement que très peu de choses n’aurait d’ailleurs pas été un luxe. Sous ses airs de Léon coréen, A Company Man passe à côté de ce brin de singularité qui aurait pu faire la différence mais demeure au final un DTV asiatique tout à fait regardable avec ses bons moments.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Avec uniquement la bande-annonce du film en guise de bonus, on n’est pas franchement gâté...
L’image :
Cette copie DVD manque un peu de détails et de contrastes mais fait plutôt honneur au travail du directeur de la photographie.
Le son :
Le Dolby Digital 5.1 en VO coréenne et VF déploie quelques jolis instants de déchaînements sonores lors des gunfights. La VO coréenne est à privilégier face à une VF un peu faiblarde.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.