Le 8 décembre 2024
Magda Danysz, Tarek Ben Yakhlef, Alexia Guggémos, Julie Guinamant, Orlando Diaz, Jerk 45, Ned Nédellec et Stéphane Carricondo, les auteurs des textes, nous donnent l’occasion de découvrir un collectif étonnant, autant par sa pluralité artistique que par ses créations.
- Auteurs : Magda Danysz, Tarek Ben Yakhlef, Alexia Guggémos, Julie Guinamant, Orlando Diaz, Jerk 45, Ned Nédellec, Stéphane Carricondo
- Editeur : In Fine éditions d’art
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 1er septembre 2024
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : « 9e Concept, 30 ans de dialogue artistique » retrace le parcours d’un collectif, le 9e Concept, qui fête ses trente ans de réalisations artistiques dans de multiples domaines. Le livre revient sur des expositions, des happening, des créations allant du sticker à la fresque murale en passant par la décoration d’objets.
Critique : Ce livre est imposant par son format et son contenu. Les auteurs commencent par l’histoire du collectif. Tout part de Jerk 45, Ned et Stéphane Carricondo, trois artistes issus de la même école de graphisme, qui décident de joindre leur force en lançant 9e Concept.
Ce groupe va se développer, s’épanouir et créer de manière atypique des œuvres de street art, ainsi que des décorations pour des marques de vêtements ou de bières. Le 9e Concept ne se repose jamais sur ses lauriers et explore, mélange différents univers. Ces artistes tout-terrain peuvent passer de la fresque murale géante au petit sticker, de la peinture à la musique, de la commande privée à la création en public.
Avec le temps, 9e Concept a accueilli de plus en plus de membres et a créé des événements avec d’autres groupes ou d’autres créateurs en France, mais aussi en Europe.
De Lille à Bordeaux, de l’Allemagne au Tibet, ceux-ci innovent, proposent et font intervenir le public dans certaines créations.
Bien qu’ayant chacun leur propre style, les artistes membres se prêtent sans hésiter au jeu de l’œuvre collective où se mélangent les visions différentes pour créer un résultat, non pas patchwork, mais pluriel et unique.
Ces trente ans de dialogue font la part belle aux collaborations et nous rassurent sur un point : l’avenir n’est pas fermé, ni même tracé, puisque le livre se conclut sur un "to be continued" de bon augure.
Copyright Jules Hidrot - In Fine Éditions d’art 2024
Ce recueil presque carré à la couverture épaisse est un très bel objet. Il contient des reproductions magnifiques sur papier glacé et des feuilles explicatives plus fines, de taille plus petite. Tous les textes sont en français et en anglais.
Parler du 9e concept sans montrer les travaux de tous aurait été une fatale erreur. Grâce aux images, on parcourt ainsi avec plaisir les pages pour s’arrêter devant une toile, une sculpture, un sticker ou une fresque. Mais cet ouvrage n’est pas un simple catalogue d’œuvres, il présente aussi les artistes au travail, les événements organisés, toujours avec des photos de qualité.
Il nous manque juste la musique, présente dans la vie du collectif. On aurait aimé un QR code ou une playlist pour nous immerger encore plus dans l’univers sonore de ces artistes.
9e Concept, 30 ans de dialogue artistique est un très beau recueil présentant l’histoire et les créations d’une communauté créateurs, au croisement des arts.
328 pages – 29€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.