Le 3 février 2023
Dans une grande demeure, un homme, entouré de sept femmes, est retrouvé assassiné. Cette troisième adaptation de la pièce de théâtre Huit femmes, la première italienne, n’apporte malheureusement rien de nouveau.


- Réalisateur : Alessandro Genovesi
- Acteurs : Micaela Ramazzotti, Margherita Buy, Diana Del Bufalo , Sabrina Impacciatore , Benedetta Porcaroli , Luisa Ranieri , Ornella Vanoni
- Genre : Comédie policière
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h22mn
- VOD : Netflix
- Titre original : 7 donne e un mistero
- Date de sortie : 28 décembre 2022

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Italie, années 1950, veille de Noël : Dans une belle demeure bourgeoise, le maître de maison est retrouvé mort dans son lit, un couteau planté dans le dos.
Critique : Autour du défunt, sept femmes vivent dans la maison et, de son épouse à la cuisinière, toutes ont une bonne raison d’être l’auteur du meurtre.
Sur une histoire d’énigme à la Agatha Christie, façon Cluedo, c’est la troisième adaptation cinématographique de la pièce Huit femmes de Robert Thomas, écrite en 1958. La première, La nuit des suspectes a été tournée en 1960 par Victor Marenda avec notamment Élina Labourdette. La deuxième, la plus célèbre, est celle de François Ozon en 2001 avec une prestigieuse distribution, et l’ajout de chansons interprétées par les actrices elles-mêmes.
Ce remake italien, qui "perd", on ne sait pourquoi, une femme au passage, n’apporte strictement rien aux précédentes adaptations, notamment celle d’Ozon, les passages chantés ayant également disparu.
Sur une mise en scène très classique autour d’un huis clos, cette version s’avère très théâtrale, notamment par son interprétation très appuyée et des couleurs très marquées, que ce soit pour les costumes ou le décor.
Cette nouvelle mouture transalpine, qui se contente d’enfiler sans originalité les retournements de situations, les quiproquos et les crêpages de chignon, non seulement n’apporte rien, mais surtout supporte mal la comparaison avec les autres adaptations.
Sans réel ennui... mais inutile.
- Copyright Warner Bros Pictures/Wildside