Cinéma
Le 28 février 2024
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’abstinence. Une consternante potacherie.
- Réalisateur : Michael Lehmann
- Acteurs : Shannyn Sossamon , Josh Hartnett, Barry Newman, Griffin Dunne , Emmanuelle Vaugier, Adam Trese, Chris Gauthier
- Genre : Comédie, Teen movie, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h36mn
- Titre original : 40 Days and 40 Nights
- Date de sortie : 10 juillet 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Matt Sullivan sort d’une rupture douloureuse. Sa dernière grande histoire d’amour s’est soldée par un véritable échec. À vingt-huit ans, Matt jouit d’une solide réputation de tombeur. Concepteur de sites Internet, il fréquente les milieux branchés de San Francisco, côtoie les plus belles femmes et multiplie les conquêtes. Mais celui-ci se lance un défi : pendant quarante jours et quarante nuits, ce séducteur impénitent s’abstiendra de toute relation sexuelle, fuira toute tentation charnelle, refusera baisers, flirts et caresses. S’il y parvient, ce sera la première fois qu’il respectera un engagement jusqu’au bout. Matt a enfin l’impression de contrôler ses envies et son destin. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’Erica. Cette fille à la fois sexy, intelligente, épanouie et débordante d’humour, le rend complètement fou...
Critique : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’abstinence... La saison estivale, souvent propice aux bouses hollywoodiennes, s’ouvre en fanfare avec une consternante potacherie signée Michael Lehmann. Après Hudson Hawk (1991) et Airheads (1994), il se vautre une fois de plus dans la bêtise crasse avec ce 40 jours et 40 nuits. Et non content d’en être le responsable, il entraîne avec lui Josh Hartnett, star en herbe juteuse pour tout producteur qui se respecte.
Beau et con à la fois. Matt n’a pas le moral. Tombeur invétéré, il est cool, il a la classe et un bon job, mais ne parvient à trouver l’âme sœur. Sa dernière rupture est un tel choc que ce benêt décide de s’astreindre à quarante jours d’abstinence (aucun tripotage en tous genres). À ses yeux, il s’agit de respecter au moins une fois un engagement. Tout se complique lorsqu’il tombe sur une fille enfin à son goût, et que ses amis entament l’ouverture de paris concernant son challenge...
Ratage intégral. La déception à l’issue de ce film est d’autant plus grande que le scénario offrait un joli potentiel de situations comiques. On s’amuse en effet des différents stratagèmes qu’imagine la gent féminine pour faire craquer notre héros. Malheureusement, Michael Lehmann fait preuve d’une implacable lourdeur dans son traitement pour les faire vraiment décoller (exemple : une bombe sexuelle est assise les fesses à l’air sur le photocopieur, clin d’œil grossier au Lauréat). Déjà American Pie ne faisait pas dans la finesse ; 40 jours et 40 nuits repousse encore un peu plus les limites de l’humour au ras des pâquerettes (autre exemple : drogué au viagra à son insu, Matt se présente à une réunion le pantalon déformé par une érection - gag).
Prétention sociologique. En outre, le film croit tirer son originalité, par rapport aux dernières productions du même genre, en mettant en scène de jeunes adultes : ces fameux "adulescents". On découvre leur univers qui respire la superficialité et le toc (les décors sortent tout droit d’un sitcom), leurs habitudes, leurs codes, leur travail... De cet aspect sociologique de San Franscico, pas inintéressant au demeurant, on ne retient finalement que peu de choses tant l’humour balourd du film plombe l’ensemble.
Une seule question subsiste après ce désastreux spectacle : que vient faire Josh Harnett dans ce navet pour moins de douze ans ? Car il faut bien l’admettre, le héros de Pearl Harbor et de La chute du faucon noir est aussi à l’aise dans la comédie que Schwarzenegger dans les scènes intimistes. Le seul à tirer son épingle du jeu, c’est l’hilarant Griffin Dunne qui campe un patron obsédé hypersexuel, au point de filer aux toilettes pendant les heures de boulot pour se pignoler. Tout un programme !!!
En résumé, 40 jours et 40 nuits est LE film de la semaine qui ne mérite pas la dépense d’un ticket de cinéma - à moins de posséder une carte abonnement. Un rapide visionnage sur Canal+ lors d’un dimanche pluvieux suffira amplement.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.