Le 2 janvier 2021
Une rétrospective des deux premières décennies du millénaire, sur la base d’un sondage organisé auprès des Français : voilà le programme du soir. Et pas sûr que les bons souvenirs soient plus nombreux que les mauvais.

L'a vu
Veut la voir
News : Ce siècle n’a pas franchi le quart de son existence que déjà France 2 a programmé une rétrospective, pour évoquer les vingt premières années du millénaire.
C’est dire s’il s’en est déjà passé depuis deux décennies et l’on comprendra que le terme "inoubliable", qui a acquis une connotation plutôt positive, sera, ce soir, ramené à son étymologie la plus sèche. Les images diffusées sont celles qu’un panel de Français, sondés par l’institut Opinion Way, souhaite revoir : si l’on nous annonce pêle-mêle la victoire des Bleus à la Coupe du Monde de foot 2018, l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’arrivée des réseaux sociaux et de la télé-réalité, via Loft Story, le mouvement #MeToo, l’avènement du smartphone, la notoriété fulgurante de Greta Thunberg, l’élection de Barack Obama et celle de Donald Trump, on gage aussi qu’il sera question des attentats terroristes du 11 septembre, de ceux qui ont ensanglanté l’Europe et notamment la France, ces dernières années. Et il sera difficile de passer sous silence la pandémie de Covid-19, à moins d’avoir dormi sur une autre planète depuis douze mois. Bref, on espère qu’au terme de cette émission, on ne sera pas trop démoralisé par le rappel d’une succession d’événements dramatiques.