Le 18 octobre 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : PARISCIENCE
Résumé : Le Festival international du film scientifique s’ouvre au grand public du 26 au 30 octobre, pour sa 19e édition !
News : Au programme cette année, ce sont pas moins de 79 œuvres qui ont été sélectionnées pour vous. Parmi ces programmes, 13 sont totalement inédits. Des documentaires, des courts et longs métrages, en prise de vue réelle ou en animation, qui traitent de la science pour tous les publics… et tous reliés par la soif de comprendre le monde !
Mais l’esprit scientifique n’empêche celui de saine compétition. Dans le but de promouvoir les œuvres, 7 catégories ont été créées, chacune avec son jury d’experts de la science, du cinéma ou des deux :
- La compétition Science Télévision - récompense le meilleur film documentaire scientifique produit et/ou pour la télévision parmi 9 choix ;
- La compétition Grand écran - parmi 7 longs métrages internationaux ;
- La compétition Biodiversité - parmi 5 films traitant de la biodiversité ;
- La compétition Upside - parmi 5 films valorisant la démarche interdisciplinaire ;
- La sélection Panorama - Hors compétition, présente 9 films aux formats variés et originaux qui abordent des sujets sociétaux ;
- La compétition E-toile de science - parmi 6 vidéos de vulgarisation du web
- La compétition Symbiose - parmi 7 binômes qui devront réaliser un court métrage en 48 heures.
À noter que l’intégralité des séances sont gratuites. Certaines se déroulent en salle, et d’autres en lignes.
- En salle, la réservation est vivement conseillée. Elle est possible depuis le 4 octobre.
- En ligne, elle est obligatoire pour accéder à la salle virtuelle. Elle est possible à partir du 17 octobre.
L’ouverture aura lieu le jeudi 26 octobre, 20h00, avec le film My Love Affair with Marriage.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.