Trop vieux pour ces conneries...
Le 6 septembre 2015
Un polar faussement original, plein de bons sentiments et de faux suspense. Richard Donner à des années-lumière de L’arme fatale
- Réalisateur : Richard Donner
- Acteurs : Bruce Willis, Mos Def, David Morse, David Zayas
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain, Allemand
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 8 janvier 2024 21:00
- Chaîne : TF1 Série Films
- Titre original : 16 Blocks
- Date de sortie : 5 avril 2006
Résumé : Un inspecteur fatigué et imbibé doit escorter un délinquant ordinaire du poste au tribunal. Seulement, son prisonnier se trouve être le seul témoin capable de faire plonger une bonne bande de flics pourris (la moitié des pontes du district), qui préféreraient le voir mort...
Critique : Richard Donner, qui avait livré son Arme fatale, grosses blagues et bombes réjouissantes, refait ici le coup du duo Blanc/Black, mais à la sauce contrariée, le délinquant et le flic alcoolique, l’un aux portes de la rédemption, l’autre à celles de l’enfer. Forcément, il y a du bon sentiment dans l’air... Comme ces deux amochés de la vie sont traqués par une bande de flics plus pourris les uns que les autres (David Morse en tête, qui s’enterre dans sa propre caricature...), il va falloir qu’ils se serrent les coudes. Le tout est tenu tant bien que mal par une ficelle à la 24h chrono, le délinquant devenu témoin devant se rendre au tribunal avant dix heures, le film commençant à huit heures.
À partir de ce postulat peu original, 16 blocs n’est qu’une banale course-poursuite dans les rues de New York, loin d’être exaltante, entrecoupée de scènes pseudo émouvantes de dépressions alcoolisées silencieuses ou de déblatérations épuisantes de bonnes intentions (Mos Def, bien que fort charismatique, atteignant des sommets d’agacement avec son accent du ghetto appuyé.) Cousue de fils blancs (les gentils s’en sortent toujours in extremis avec l’aide d’alliés qui auraient pu se pointer une heure plus tôt...), l’histoire atteint son dénouement mollement, pour finir dans une guimauve à la limite du ridicule. Reste le personnage de Bruce Willis, bidon pendant, moustache et calvitie bien voyante, sueur de poivrot et teint pâlichon, plutôt réjouissant sur les dix premières minutes, franchement lassant à la longue. Comme le tout est filmé avec tous les tics mode du moment (de la caméra à l’épaule, une belle rotation au ralenti style post-matrixienne, du noir et blanc, etc.), on craint, comme le disait si bien Danny Glover, que Richard Donner ne soit "trop vieux pour ces conneries"...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nmp 6 avril 2007
16 blocs - Richard Donner - critique
"tueur"
Et bien malgrè les mauvaises critique, moi je l’ ai bien aimè.Un film policier au rytme soutenu à voir et à revoir avis aux amateurs du genre.ceci dit il ya un un peu trop de bons sentiments genre film à l’ americaine.
poufi66 13 avril 2007
16 blocs - Richard Donner - critique
"Tueurs" Eh bien en ce qui me concerne j’ai adoré le film , je trouve que l’histoire est formidablement bien menée et ce grâce aux acteurs entre autre Bruce Willis et Mos Def . Ces deux acteurs sont époustouflants et je trouve que ce film relate évidemment le vrai visage de certains policiers , il existe des ripoux et ce film le raconte vraiment bien , j’adore cette solidarité qu’il existe entre ce prisonnier et ce policier . J’ai ressenti de la compassion envers ce prisonnier qui n’avait rien demandé à personne et qui malgré sa condamnation est un être humain digne de ce nom . Ce film m a plu réellement et je pense que le sujet qu’a traité le réalisateur est très interressant cela montre bien la cruauté de certains et le peu d’estime qu’ils ont d’eux pour tuer un innocent qui à leur yeux n’est qu’un déchet vu sa peine privative de liberté . Moi je dis tout simplement bravo sujet délicat mais tellement captivant l’envers du décor . Félicitations ! Une fan !