Le 15 septembre 2022
Trois ados de Los Angeles vont vivre une nuit mouvementée. Le dynamisme de cette virée nocturne adolescente fait oublier les quelques faiblesses de la narration.


- Réalisateur : Nick Richey
- Acteurs : Dallas Young , Gerrison Machado , Mylen Bradford , Ali Richey , Nicole Steinwedell
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h36mn
- Festival : Festival de Deauville 2022

L'a vu
Veut le voir
– En compétition officielle au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
Résumé : Le monde s’écroule autour de Tommy le jour où la police enfonce la porte d’entrée de sa maison et arrête son père. Confronté à un avenir sans cadre familial, il s’enfuit avec ses amis Steve et O’Neill dans les rues sombres de Los Angeles, peuplées d’individus louches et de policiers à leur recherche. Tommy va aussi croiser un python et connaître sa première baston, son premier baiser et sa première conversation téléphonique à caractère sexuel. Au lever du jour, la camaraderie volera en éclat lorsque les trois amis passeront le seuil de l’âge adulte.
Critique : La première scène de ce long métrage relève de la comédie, mais ce sera bien la seule. Peu après, Tommy rentrant chez lui, va d’abord être sommé par sa belle-mère de rendre la carte bancaire qu’il avait "empruntée" pour téléphoner, puis il va être le témoin terrorisé de l’arrivée de la police venue arrêter son père sans ménagement. Échappant à une représentante des services sociaux, il va s’échapper pour retrouver ses deux amis. À partir de là, les trois gamins vont vivre la nuit la plus intense qu’ils n’ont jamais vécue, qui va les faire passer à l’âge adulte.
Dans une ville sombre et inquiétante, les ados vont connaître plusieurs péripéties plus ou moins dangereuses qui vont mettre à mal leur camaraderie. On peut regretter que le récit alterne des scènes de différentes intensités, trop nombreuses, qui parfois s’étirent inutilement, et ne sont pas toujours en cohérence avec l’ensemble.
La fougue de la mise en scène, l’excellente lumière nocturne ainsi que la bande-son musicale, donnent néanmoins un réel punch à ce film indépendant réalisé avec un budget dérisoire.
Les trois jeunes acteurs principaux ont une verve et un dynamisme communicatifs. Malgré le contexte extrêmement sombre, ils parviennent à insuffler une bonne dose de bonne humeur et d’insouciance propres à l’enfance qu’ils s’apprêtent à pourtant quitter bientôt.
- Nick Richez © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
- Dallas Young © Fabrice Prieur. Tous droits réservés.