La balle au prisonnier
Le 18 décembre 2015
Le succès surprise de cet été 2015 est une série de science-fiction qui mélange les références (Lost, Twilight Zone, Twin Peaks, The Descent...) pour côtoyer les sommets ! Wayward Pines va vous rendre accro !
- Acteurs : Matt Dillon, Shannyn Sossamon , Carla Gugino, Melissa Leo, Charlie Tahan
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur, Série télé
- : Fox Pathé Europa
- Durée : 520mn
- Chaîne de TV : Canal + série
Sortie DVD & blu-ray : le 31 octobre 2015
Le succès surprise de cet été 2015 est une série de science-fiction qui mélange les références (Lost, Twilight Zone, Twin Peaks, The Descent...) pour côtoyer les sommets ! Wayward Pines va vous rendre accro !
Moins on vous en dit, mieux ce sera. Ne spoilions pas trop, il en va du plaisir de découverte du spectateur qui ne connaît pas forcément Wayward Pines. Aux USA, avant sa résurrection commerciale avec The Visit, Shyamalan faisait déjà parler de lui, avec une série télé qu’il a produite et dont il a lui-même réalisé le pilote. Un succès surprise qui n’avait pas conquis les spectateurs outre-Atlantique lors de la diffusion du pilote. Effectivement, le premier épisode, de facture correcte, introduisait l’agent du FBI, interprété par Matt Dillon, dans un étrange village de l’Idaho, Wayward Pines. Il s’y réveillait à la suite d’un accident de voiture, pour découvrir le comportement décalé et inquiétant des habitants du patelin duquel il ne semblait plus pouvoir partir... Entre Twin Peaks, Le Prisonnier et Under the dome, ce pilote ressemblait à une nouvelle variation surnaturelle de La Quatrième Dimension. Pas de quoi agiter les passions... et pourtant, celles-ci se déchaînèrent au fur et à mesure de la diffusion des 10 épisodes printaniers, puisque c’est un véritable carton que la série a su réaliser à son terme, avec des spectateurs totalement accro qui ont fini par faire pression sur la Twentieth Century Fox pour qu’une 2e saison soit mise en chantier. Chose incertaine, puisque Shyamalan avait dès le départ envisager cette mini-série comme un one-off coup de poing, avec un final en guise de paroxysme, capable de conclure favorablement, sans susciter de frustration, les téléspectateurs, en leurs livrant toutes les clés... Depuis, Wayward Pines est devenu un casse-tête commercial : comment envisager la suite avec pareil final...
On pourrait disséquer cette série encore méconnue en France, malgré une diffusion sur Canal + à la fin du mois d’août, révéler certains de ses secrets, au moins y apporter des pistes. Nous dirons, en quelques mots, qu’à part un premier épisode essentiellement étrange et pas forcément emballant, chacun de ceux qui suivront épiloguera sur un élément nouveau et essentiel qui fera largement avancer le récit bâti sur des moments d’anthologie, de ceux qui justifient l’achat du coffret vidéo pour pouvoir dévorer le lot d’épisodes en un week-end. Ainsi le final de l’épisode 2 permet au spectateur d’envisager une relecture différente, quand l’épisode 3 se clôt sur une réorientation totale de la série... Les pistes sont brouillées, les rebondissements se multiplient et procurent une jubilation addictive. Ils contribuent à fermer les yeux sur certains menus défauts comme des effets spéciaux un peu bon marché. La progression vers un nihilisme total est inexorable.
Wayward Pines, c’est un pot-pourri de références parfaitement assimilées, la plus évidente étant Lost, dont le scénario partage l’incroyable excentricité. Comme dans la série culte de J.J. Abrams, on ne peut jamais prétendre cerner les intentions des scénaristes. Mais contrairement à Lost, point de temps mort, de saison ultime foireuse, la conclusion est parfaitement à la hauteur des pistes jetées, et le final absolument inenvisageable. Donc, au lieu de vous résumer l’histoire, on évoquera ses références principales : Lost, évidemment, The Mist, totalement, pour son goût du nihilisme, mais pas que..., Le Prisonnier, mais aussi The Descent, Le Village des Damnés et Under the Dome. Si ce mélange incongru peut vous paraître opportun, vous êtes parés à découvrir l’une des séries de science-fiction les plus passionnantes jamais vues sur le petit écran.
Ce one-off exceptionnel, tiré du roman de Blake Crouch, sera disponible en France pour Halloween, le 31 octobre, en DVD et blu-ray. Image et son (le 5.1 pour le coup d’une pertinence totale) sont au diapason.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
birulune 30 décembre 2019
Wayward Pines : la série horrifique de Shyamalan que l’on n’attendait pas ! Critique...
Bon article je connais pas Under The Dôme même si je suis un grand fan de Stephen King et petite question :The Mist c’est le long métrage tiré de sa nouvelle Brume ? Si c’est le cas Weyward Pines est l’antithèse de The Mist.. C’est tout à l’envers :dans Weyward Pines tout le monde est bien à l’abri dans sa maison, à l’école ou au bar du coin. Ils subissent le même danger mais il y a David Pilcher