Pas vu
Le 9 mars 2010
Présenté au festival international du film de La Rochelle en 2009, ce documentaire de Valérie Mréjen pose ses caméras dans un hôpital psychiatrique et scrute le quotidien de ses pensionnaires.
- Réalisateur : Valérie Mréjen
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 10 mars 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 52 min
Présenté au festival international du film de La Rochelle en 2009, ce documentaire de Valérie Mréjen pose ses caméras dans un hôpital psychiatrique et scrute le quotidien de ses pensionnaires.
L’argument : Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l’endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire.
Notes : C’est le premier long-métrage réalisé par Valérie Mréjen, romancière (L’agrume, Eau sauvage), plasticienne, déjà auteure de plusieurs courts-métrages. Le film est une commande directe des infirmiers et psychiatres de l’hôpital Valvert, désireux de faire le point sur "la mémoire de l’institution" et ses "perspectives d’avenir". Le documentaire a donc la double valeur de constat et d’enregistrement du réel. Et pour ce faire, Valérie Mréjen a su dépasser les contraintes qui lui étaient imposées sur le projet : si la direction de Valvert lui a d’abord interdit de filmer les patients, la réalisatrice a finalement obtenu gain de cause pour rendre, au plus près, la réalité quotidienne de l’établissement, ses évolutions et ses progrès.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.